Tour Auto 2001

Tour Auto 2001 En cette année 2001, le Tour Auto célèbre le dixième anniversaire de sa renaissance. Du 9 au 14 avril, plus de deux cents équipages vont fêter dignement l'évènement, dont plusieurs en provenance de pays lointains : Chine, Brésil, USA, Equateur, Afrique du Sud. De Paris (départ le 10 avril) à Cannes (ville d'arrivée en alternance avec Biarritz), les concurrents auront cinq étapes à parcourir : Le Mans, Bordeaux, Carcassonne, Aix-en-Provence et Cannes, où l'arrivée sera jugée devant le Palais des Festivals, qui accueillera quelques semaines plus tard les stars de cinéma. L'itinéraire est jalonné de trois courses sur circuits (le Mans, Le Vigeant et Albi) et de dix épreuves spéciales sur route. En préambule, les voitures seront exposées le 9 avril autour des Fontaines du Trocadéro, où le départ sera donné le lendemain. Rappelons que l'épreuve est divisée en deux classements : Sport Loisir, nouvelle appellation de Régularité, pour lequel l'équipage doit respecter le temps idéal qu'il a déterminé à l'avance. La vitesse n'intervient pas et c'est uniquement l'écart entre le temps fixé et celui réalisé qui pénalise. S'agissant du classement Compétition, c'est le plus rapide qui gagne. Le pilote doit courir les épreuves sur circuit seul à bord et le départ se fait en grille. En revanche, il garde son navigateur pour les épreuves sur route. Ce classement est lui-même divisé en deux sections : VHC (Groupes E et F, de 1951 à 1965) et Groupes G/H/I, à partir de 1966. Mais afin de préserver la diversité du plateau et l'intérêt de la course pour les anciennes, seul un modèle des Groupes E et F (VHC) peut prétendre à la victoire générale.

 Au fil du Tour

Au fil du Tour

Du côté de Montgomery, Hoess, Almeras, et Röhrl.

 Interview de Jean Ragnotti

Interview de Jean Ragnotti

Engagé avec Francis Mercier sur une berlinette Alpine 1800 Groupe IV, Jean Ragnotti a été l'un des principaux animateurs du Tour Auto 2001.

 Interview de Jean-Marie Almeras

Interview de Jean-Marie Almeras

Au volant de sa Porsche Turbo, Jean-Marie Alméras a été l'un des principaux animateurs du Tour Auto 2001.

 Interview de Stirling Moss

Interview de Stirling Moss

Stirling Moss est un habitué du Tour Auto. Au volant de sa MG B et en compagnie de son épouse, le jeune homme de 71 ans manifeste une santé et un enthousiasme qui font l'admiration de tous.

 Interview de Walter Röhrl

Interview de Walter Röhrl

Champion du monde des rallyes en 1980 et 1982, Walter Röhrl est assurément l'un des plus grands pilotes de rallyes automobiles.

 La cinquième étape

La cinquième étape

Traditionnellement allégée, la dernière étape du Tour ne dépassait pas les 300 kilomètres. Elle n'en était pas moins l'une des plus belles.

 La deuxième étape

La deuxième étape

La deuxième étape, la plus longue du Tour Auto a trouvé le soleil. Pour la plus grande joie des concurrents pilotant des voitures puissantes.

 La première étape

La première étape

C'est sous un ciel hésitant sans cesse entre l'averse et l'éclaircie que s'est déroulée la première étape du Tour Auto.

 La quatrième étape

La quatrième étape

Disputée sous un ciel en demi-teinte, la quatrième étape conduisait le Tour Auto de Carcassonne à Aix-en-Provence. En l'absence de circuit, ce sont trois épreuves spéciales sur route qui étaient au...

 La troisième étape

La troisième étape

C'est sous un ciel clément que les 494 kilomètres de la troisième étape ont conduit le prodigieux musée roulant du Tour Auto d'Aquitaine en Languedoc avec un crochet par le Quercy.

 Le Tour Auto fête ses 10 ans

Le Tour Auto fête ses 10 ans

Du 9 au 14 avril 2001, plus de deux cents équipages ont fêté dignement l'évènement.

 Tour Auto 2001

Tour Auto 2001

L'intérêt du Tour Auto est à la mesure du caractère exceptionnel du musée roulant qu'il représente. Et ce, sur pas moins de 2000 kilomètres.

ALFA ROMEO 1900 SS Zagato

ALFA ROMEO 1900 SS Zagato

Parmi les automobiles exceptionnelles en lice au Tour Auto, nous vous proposons un gros plan sur deux Alfa Romeo 1900 SS Zagato engagées par des équipages suisse et japonais.

MASERATI A 6 G 2000 Zagato

MASERATI A 6 G 2000 Zagato

La Maserati A 6 G 2000 est une voiture célèbre, aussi rare que sa ligne est magnifique. Elle fut carrossée en coupé et en spider par les maîtres italiens Zagato, Frua et Allemano.

PORSCHE 904 GTS

PORSCHE 904 GTS

Pour son deuxième Tour Auto, Claude Ruiz-Picasso conduisait une Porsche 904 GTS à l'histoire exceptionnelle. Bien qu'engagé en catégorie régularité, il n'était pas venu en touriste.

SIATA Daina SL Sport

SIATA Daina SL Sport

Voiture de caractère, la Siata Daina SL Sport engagée au Tour Auto l'est assurément. À cette qualité, elle en ajoute une autre, la rareté. C'est peu dire, car en réalité, elle est unique