Tour Auto 2001

En cette année 2001, le Tour Auto célèbre le dixième anniversaire de sa renaissance. Du 9 au 14 avril, plus de deux cents équipages vont fêter dignement l’évènement, dont plusieurs en provenance de pays lointains : Chine, Brésil, USA, Equateur, Afrique du Sud.

sommaire :

MASERATI A 6 G 2000 Zagato

Gilles Bonnafous le 14/04/2001

Partagez

réagir

La Maserati A 6 G 2000 est une voiture célèbre, aussi rare que sa ligne est magnifique. Elle fut carrossée en coupé et en spider par les maîtres italiens Zagato, Frua et Allemano. Alimenté par trois carburateurs Weber, son six cylindres en ligne de deux litres à double allumage développe 160 ch à 6000 tr/mn.
MASERATI
G.Bonnafous
Construit à 19 exemplaires seulement, le coupé Zagato était principalement destiné à la compétition. Réalisé en aluminium, il était capable d’une vitesse supérieure à 200 km/h grâce à son poids plume de 840 kilos.

Néerlandais installé en Arizona, Robert Manschot est l’heureux propriétaire d’un coupé Zagato de 1955. Nous lui avons demandé de nous parler de sa voiture, de son histoire et des conditions singulières dans lesquelles il l’a acquise.

Motorlegend : Votre collection est, je crois, assez éclectique.

Robert Manschot : Je collectionne les voitures anciennes depuis douze ans, surtout des Ferrari. Au total, j’ai eu une dizaine de modèles de Maranello, dont une 275 GTB 4 et une 250 GT Tour de France. L’A 6 G 2000 Zagato est ma première Maserati. Je possède également des voitures de compétition, comme une Chevron B 23 de 1972 et une Porsche 904 six cylindres usine de 1965 (six exemplaires construits) avec laquelle je participe à des épreuves aux Etats-Unis.

Motorlegend : Vous êtes entré en possession de cette Maserati dans des conditions assez originales.

Robert Manschot : En effet, je dois la découverte de cette voiture au Tour Auto. L’an dernier, alors que je participais à l’épreuve au volant de ma Ferrari 250 GT Tour de France, j’ai rencontré un collectionneur équatorien, D. J. Ribadeneira, lui-même engagé avec cette A 6 G 2000, dont il était alors le propriétaire. J’ai eu le coup de foudre pour la voiture et nous avons décidé d’échanger nos véhicules. D. J. Ribadeneira est du reste présent cette année avec la 250 GT Tour de France (n°58) qui est maintenant la sienne.

Motorlegend : Racontez-nous de l’histoire de la voiture, que vous avez réussi à reconstituer.

Robert Manschot : Cette A 6 G 2000 Zagato, qui porte le numéro de châssis 2106, a été livrée neuve le 11 juillet 1955 à un Français, M. Degaseaux (alors en livrée grise). Puis, ce dernier l’a vendue en 1964 à un Anglais. Elle restera en Grande-Bretagne jusqu’en 1977 (le propriétaire d’alors est K.P. Painter), année où elle entre au Musée Rosso Bianco situé à Aschaffenburg, en Allemagne. Elle demeure vingt ans dans ce musée riche en Maserati et Osca, avant que son propriétaire, Peter Kaus, ne cède une partie de sa collection. D. J. Ribadeneira en fait alors l’acquisition pour la ramener en Angleterre (en 1997). C’est à ce dernier que je l’ai achetée en décembre 2000.
MASERATI
G.Bonnafous
MASERATI
G.Bonnafous
Motorlegend : L’état de la voiture est remarquable. A-t-elle été restaurée ?

Robert Manschot : La voiture est entièrement dans son état d’origine, y compris l’habitacle qui n’a pas été restauré — j’ai simplement fait poser un arceau de sécurité. Elle me donne beaucoup de satisfaction. Elle est très agréable à conduire et possède une excellente tenue de route. Nous connaissons juste actuellement quelques problèmes de circuit électrique (fréquents sur les Maserati). La batterie ne recharge pas. Nous essayons de remédier à la panne pour ne pas avoir à acheter chaque jour une nouvelle batterie…

Motorlegend : Cette Maserati, vous avez très envie de la faire courir !

Robert Manschot : Le Tour Auto est la première épreuve à laquelle je prends part à son volant. Je l’ai également engagée aux Mille Milles, qui auront lieu le mois prochain. De même, je compte participer au Challenge Ferrari-Maserati.
article précédent ALFA ROMEO 1900 SS Zagato

Page précédente
ALFA ROMEO 1900 SS Zagato

article suivant PORSCHE 904 GTS

Page suivante
PORSCHE 904 GTS

Partagez

réagir

Commentaires