Histoire de la marque

La marque automobile MG, acronyme de Morris Garages, a une histoire riche qui débute dans les années 1920 en Angleterre. Fondée par Cecil Kimber, MG s'est rapidement fait connaître comme fabricant de voitures de sport abordables et performantes. Les premiers modèles, basés sur des châssis de Morris, ont établi MG comme une marque de choix pour les amateurs de conduite sportive.

Dans les années 1930, MG a solidifié sa réputation avec le lancement de modèles emblématiques tels que les modèles Midget et Magnette, devenant synonyme de voitures de sport britanniques. Ces véhicules se distinguaient par leur design élégant, leur performance et leur capacité à être utilisés tant sur route que dans des compétitions automobiles.

Après la Seconde Guerre mondiale, MG a continué à innover avec des modèles comme la MG TC, qui a conquis le marché américain et a joué un rôle clé dans le développement de la culture des voitures de sport aux États-Unis. Les années 1950 et 1960 ont vu la naissance de modèles légendaires tels que la MGA et la MGB, cette dernière devenant l'une des voitures de sport les plus vendues de tous les temps.

Toutefois, les années 1970 et 1980 ont été marquées par des défis, notamment en raison des difficultés financières de la British Leyland, le conglomérat auquel appartenait MG. Malgré une tentative de revitalisation avec le lancement de la MG Metro, la production de voitures de sport traditionnelles MG a pris fin au milieu des années 1980.

Après une période de dormance, la marque a connu un renouveau dans les années 2000 sous la propriété du groupe MG Rover, introduisant des modèles comme la MG ZR, la ZS et la ZT, qui tentaient de capturer l'esprit sportif de leurs prédécesseurs. Cependant, MG Rover a fait faillite en 2005, marquant un autre chapitre difficile dans l'histoire de MG.

La renaissance définitive de MG est survenue après son acquisition par le géant chinois de l'automobile SAIC Motor. Sous cette nouvelle direction, MG s'est concentrée sur la production de véhicules abordables, y compris des SUV et des voitures électriques, pour un marché mondial. Des modèles comme le MG ZS EV, le premier véhicule électrique de la marque, montrent l'engagement de MG vers l'innovation et la durabilité.

Aujourd'hui, MG combine son héritage britannique avec des technologies modernes, produisant des véhicules qui visent à offrir un bon rapport qualité-prix tout en évoquant l'esprit sportif de ses origines. La marque continue d'élargir sa présence globale, se réinventant tout en rendant hommage à son riche passé.

Modèles principaux MG

Autres modèles MG

Derniers articles MG

MG au centre des festivités du Festival of Speed de Goodwood 2024

MG au centre des festivités du Festival of Speed de Goodwood 2024

L'édition 2024 du Goodwood Festival of Speed mettra en avant l'un des plus anciens constructeurs automobiles britanniques, la marque MG, qui célèbre cette année son 100ème anniversaire. MG aura...

La MGB GT revient en version électrique grâce à Frontline Cars

La MGB GT revient en version électrique grâce à Frontline Cars

Le constructeur/préparateur britannique Frontline Cars fait revivre les modèles MGB GT avec deux Restomods répondant aux noms de Bee et LE60, respectivement animés par un groupe 100 % électrique et...

Une version de pré-production du MG Cyberster présentée à Londres

Une version de pré-production du MG Cyberster présentée à Londres

MG Motor Europe a présenté lors d'un évènement spécial organisé au siège social de MG Motor UK à Marylebone, à Londres, une version de pré-production du futur roadster 100 % électrique MG...

MG confirme l'entrée en production du roadster électrique Cyberster

MG confirme l'entrée en production du roadster électrique Cyberster

Présent au salon Auto Shanghai 2023, le constructeur britannique MG y a confirmé le futur lancement en production de son roadster 100 % électrique Cyberster, inspiré du concept éponyme dévoilé en...

MG Motor prépare un roadster électrique

MG Motor prépare un roadster électrique

Après son SUV et son break, MG Motor travaille actuellement au développement d'un futur roadster électrique, probablement nommé Cyberster. Depuis son arrivée sur le marché européen, MG Motor...

Plus d'actualités MG
Essai MG TF

Essai MG TF

En revisitant leur MG F, les dirigeants de MG Rover ont perpétré une certaine idée du sport à l'anglaise en cédant au confort moderne. Efficace, la MG TF devrait séduire une plus large clientèle.

Essai MG F Steptronic

Essai MG F Steptronic

Le roadster MG F inaugure une transmission à variation continue couplée à une double commande séquentielle.

Plus d'essais MG
Guide d'achat MG F/TF (1995 - 2005)

Guide d'achat MG F/TF (1995 - 2005)

Utilisant un moteur central arrière, le duo MGF/TF pourrait passer pour très sportif. En réalité, son vrai truc, c'est la balade tranquille.

Guide d'achat MG B (1962 - 1980)

Guide d'achat MG B (1962 - 1980)

Souvent considérée comme l'archétype du roadster anglais, la MGB se révèle pourtant civilisée, facile et presque confortable. Une ancienne aisée à utiliser.

Guide d'achat MG F et TF

Guide d'achat MG F et TF

Très abordables en occasion, les MG-F et TF restent des achats « coup de cœur » très raisonnables. De quoi donner l'envie de filer à l'anglaise en MG !

Plus de guides d'achat MG
MG TD

MG TD

Prenant la suite de la MG TC en 1949, la MG TD bénéficie d'une cure de modernité pour mieux séduire le marché américain. Mission réussie, elle sera le best-seller de la saga des MG T.

MG K3 Magnette

MG K3 Magnette

La MG K3 Magnette motorisée par un six cylindres à arbre à cames en tête et compresseur de 120 ch, est la plus célèbre MG d'avant guerre.

MG génération T (TA à TF)

MG génération T (TA à TF)

Très populaire, notamment outre-Atlantique, la génération MG T a fait la réputation de la marque après la Seconde Guerre mondiale.

MG A Twin Cam

MG A Twin Cam

Habitué des compétitions de VHC, François O'Born courait le Tour Auto sur une MGA Twin Cam de 1958, dont il partageait le volant avec Philippe Duplessy, son copilote et mécanicien.

MG X 80

MG X 80

Courant 2002, MG devrait lancer un modèle de sport très performant. Baptisé encore sous son nom de code X 80, cette nouvelle MG reprendrait nombre d'éléments de la Qvale Mangusta.

Plus de présentations MG

Vidéos MG

Photos MG Voir les photos MG (408)