Salon de Francfort 2001

MG X 80

Jean-François Destin le 23/09/2001

Courant 2002, MG devrait lancer un modèle de sport très performant. Baptisé encore sous son nom de code X 80, cette nouvelle MG reprendrait nombre d'éléments de la Qvale Mangusta.

Petit retour en arrière

En juin 2001 MG Rover (qui a repris sa liberté et quitté le groupe BMW) annonce le rachat de la firme américano-italienne automobile Qvale. Installé à Modène en Italie, ce petit constructeur, qui emploie 70 personnes, fabrique la Qvale Mangusta. Cette voiture de sport est plus particulièrement destinée au marché nord américain. MG Rover annonce également par la même occasion le développement d'un nouveau modèle de sport haut de gamme reprenant la base de la Mangusta. La voiture est alors présentée sur le stand MG Rover au Salon de Francfort . Il s'agit d'un coupé assez proche des dessins originaux. Ils sont dus au crayon de Peter Stevens directeur du design du groupe.

La MG X 80 fut lancée courant 2002. Deux versions seront disponibles : un coupé et un cabriolet. Le V 8 de 380 chevaux provient de la Ford Mustang (le même groupe propulseur que la Mangusta) il sera accouplé à une boite manuelle ou automatique. A noter que la MGX 80 est déjà homologuée aux Etats-Unis et qu'elle sera vendue par le réseau MG Rover et Qvale pour l'Amérique du nord.

Ce nouveau véhicule se positionne clairement en haut de gamme de MG, qui comprend la MGF, les nouvelles berlines sportives et break (MG ZR, ZS, et ZT) disponibles depuis l'été 2001.

MG X 80 MG X 80

Avis des propriétaires

Commentaires