Salon de Francfort 2001

NISSAN Crossbow

Jean-François Destin le 23/09/2001

Partagez

réagir

Nissan présente au salon de Francfort son 4X4 du futur : des airs de petit Hummer.

Aux côtés de la nouvelle Primera et de la craquante citadine mm.e (appelée à remplacer la Micra en 2003), Nissan présente au salon de Francfort son 4X4 du futur. Carlos Ghosn en charge du NRP (New Revival Plan) initié en octobre 1999 au salon de Tokyo pour sauver Nissan du désastre s'est déclaré satisfait du redressement financier opéré et de la renaissance chez Nissan de la créativité en matière de design.

NISSAN Crossbow NISSAN Crossbow

Ce retour à une forte identité s'exprime au travers de la nouvelle Primera et de la mm.e mais aussi de l'impressionnant Crossbow qui préfigure la prochaine génération de Patrol. S'appuyant sur un demi-siècle d'expérience acquise par Nissan dans le tout terrain, le concept Crossbow entend répondre aux besoins d'aventures d'une nouvelle clientèle avides de loisirs sportifs. Un engin simple d'utilisation mais solide, puissant et passe-partout.

Roues de 20 pouces

Christop Reitz, designer en chef du concept Crossbow avoue s'être inspiré des nouvelles tendances de l'architecture moderne en retenant un style anguleux et d'énormes passages de roues taillés presque à angles droits pour laisser toute liberté aux roues de 20 pouces.

Faisant penser au récent petit Hummer, le Crossbow se distingue par l'absence sur chaque flanc d'un pilier central, l'ouverture inversée des portes arrière et par deux poignées rapprochées en position centrale. Une disposition améliorant le champ de vision latéral et surtout l'accès à bord.

Pique-niquer sur le toit

Renforcé, le toit quasiment plat du Crossbow peut supporter les occupants (comme lors d'un Safari) pour disposer d'une vue alentour ou même pique-niquer à l'abri des bêtes sauvages! Le dessus de ce toit est recouvert d'un matériau caoutchouté très résistant du même type que celui de l'habitacle ou de l'intérieur des passages de roues.

Le Crossbow est équipé pour la première fois en 4X4 des pneus Michelin Pax permettant de rouler encore pendant 600 km à 100 km/h après une crevaison. Autre innovation: des lames d'essuie-glace verticales. Dissimulées derrière chacun des deux montants verticaux, elles traversent tout le pare-brise sur des guides pour assurer un nettoyage complet.
A l'avant, le centre du pare-chocs abrite un treuil tandis que des points de remorquage ont été aménagés dans les coins.

Sièges ventilé

Equipé à Francfort d'un V8, le Nissan Crossbow, long de 4.86m, hérite de nombreuses solutions technologiques avant-gardistes comme cette commande de boite empruntée à l'aviation.

Citons encore les sièges ventilés dont l'assise a fait l'objet d'une recherche ergonomique poussée, une visière d'instruments derrière le volant inséré dans un panneau de silicone clair, un écran Navi de 15 pouces sur la console centrale et de nombreux casiers de rangements sur les garnitures de portières et sous le pavillon comme dans les avions de ligne. Certains contiennent des petits GPS individuels pour pouvoir aller se promener à pieds dans la brousse sans craindre de ne pas retrouver la voiture !

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires