Salon de Francfort 2001

OPEL Signum

Jean-François Destin le 23/09/2001

Partagez

réagir

S'écartant de la berline classique de plus en plus boudée par la clientèle, l'Opel Signum2 prend des allures de coupé et de break fonctionnel grâce à de nombreux équipements.

Plutôt que de se lancer dans des extravagances plus ou moins réalisables pour mobiliser les média, Opel reste pragmatique et colle aux nouvelles tendances. S'écartant de la berline classique de plus en plus boudée par la clientèle, Signum2 prend des allures de coupé et de break fonctionnel grâce à de nombreux équipements comme ce basculement électrique des sièges arrière permettant de dégager un long plancher plat (les bagages étant abrités sous un cache)

L'accès à bord est facilité par le pivotement automatique des sièges dès que l'on tire la poignée extérieure. Une fois installés, conducteur et passagers ont également l'impression de se trouver dans un monospace grâce à une position légèrement surélevée et au toit panoramique vitré.

OPEL Signum OPEL Signum

Se situant en taille entre les breaks Vectra et Omega (4.64m), Signum2 offrira bien des aspects de sa personnalité aux futurs modèles Opel de haut de gamme: sa silhouette pure mais dynamique et racée et un intérieur repensé.

Le volant est remplacé par une commande à mi-chemin entre les actuels demi-volants de F1 et le manche d'un avion. Débarrassé de tout bouton ou levier superflu, le pilote verra s'ouvrir dans son champs de vision une visière sous laquelle ont été regroupées les indications essentielles comme le compteur de vitesse ou la réserve d'essence.

Internet à bord

Sur la console centrale, étonnante de simplicité, apparaît si besoin est un deuxième écran protégé par un volet. De format 16/9ème et visible depuis les places arrière, il affiche quatre menus principaux: climatisation, système audio, communication et navigation GPS. Le tout géré par un bouton rotatif " cliquable ".

Quant au troisième écran placé devant le passager avant, il est associé à un puissant PC capable d'envoyer ou recevoir des e-mail ou de " surfer " sur Internet, et un pratique clavier à infrarouge.

Les passagers de l'arrière ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent s'évader en utilisant les deux lecteurs DVD dissimulés sous l'accoudoir central. Il leur suffit d'utiliser les lunettes vidéo spécifiques et les écouteurs.

Des coffres montés sur rails font office de rangement et pour l'anecdote, signalons que l'un deux contient une machine à expresso!

Prestige oblige, Opel a cru bon d'équiper Signum2 d'un prototype de V8 en aluminium et à injection directe sur lequel travaillent les ingénieurs de General Motors Powertrain aux USA. D'après les premières données, les 300 chevaux permettent une vitesse de pointe de 250 km/h pour une consommation moyenne de 9,8l. Pour s'adapter à ces hautes performances et au poids important de la voiture, le freinage fait appel à des disques avant en céramique. Un matériau inusable et à fort pouvoir de décélération.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires