Salon de Francfort 2001

PEUGEOT 206 et 307 SW

Jean-François Destin le 23/09/2001

A la frontière entre le break et le SUV, les Peugeot 206 et 307 SW ont presque tout pour plaire. Présentées comme concept-cars, elles pourraient bien être mises en production dans un avenir très proche.

A la frontière entre le break et le SUV, les 206 et 307 SW ont presque tout pour plaire. Présentées comme concept-cars, elles pourraient bien être mises en production dans un avenir très proche.

PEUGEOT 206 et 307 SW PEUGEOT 206 et 307 SW

La 206 SW

Avec la SW c'est une 206 complètement différente que nous propose Peugeot. Nouvelle silhouette, nouvelle motorisation, la SW c'est un autre concept (pour reprendre un mot à la mode) de la voiture de ce type de segment . Résolument sportive , la 206 SW n'est pas sans évoquer certains breaks allemands, et elle a de quoi surprendre. Côté moteur, la SW est dotée d'un nouveau 4 cylindres de 2 litres et 16 soupapes développant 180 ch. Cette motorisation sera proposée ultérieurement sur les autres versions de la gamme 206.
Côté look c'est plutôt réussi avec des jupes avant et arrière spécifiques, une sortie d'échappement double et de superbes jantes de 17'' (les mêmes que sur la 307).
Même si l'intérieur est issu de la 206 " normale " le look est différent. Deux sièges sports (presque baquet) à l'avant et une banquette arrière deux tiers / un tier le tout habillé de cuir et de nubuck orange (y compris les panneaux de porte). A noter côté équipement que la vitre du hayon de coffre est ouvrable à distance.
Les liaisons au sol ont également été retravaillés pour faire passer la puissance du moteur.
Il est bien révolu le temps où les breaks étaient à classer dans la catégorie utilitaire. Et c'est vraiment tant mieux !

La 307 SW

A peine quelques mois après son lancement (février 2001) , la 307 est un vrai succès commercial. Avec son architecture bicorps monovolume, elle est destinée à une clientèle recherchant davantage d'espace, de luminosité et de fonctionnalité. Au travers du concept-car SW, une nouvelle étape est franchie. Peugeot va encore plus loin avec un intérieur à agencement modulaire, un toit de verre (athermique) de 1,33m², un empattement supérieur de 10 cm. Plus haute de 2 cm, elle est également plus longue de 21 cm que sa cousine la berline.
La SW adopte les nouvelles motorisations de la 307, enrichi d'une version automatique. Elles seront également équipées d'un contôle de stabilité (ESP).

PEUGEOT 206 et 307 SW PEUGEOT 206 et 307 SW

Avis des propriétaires

Commentaires