Ferrari présente un projet 100 % virtuel : la Ferrari F76

Samuel Morand le 27/10/2025

Partagez

réagir

Ferrari a présenté un projet virtuel prenant la forme d'une étude de style rendant hommage à la première victoire de la marque aux 24 Heures du Mans, remportée il y a 76 ans (en 1949) par la barquette 166 MM Touring de Luigi Chinetti et Lord Selsdon.

Ferrari a effectué un retour triomphal aux 24 Heures du Mans en 2023 avec le prototype 499P, dont c'était pourtant la première apparition sur l'épreuve sarthoise. Un retour gagnant enregistré par le trio Pier Guidi/Calado/Giovinazzi, qui s'est confirmé les deux années suivantes avec deux nouveaux succès remportés cette fois par les équipages Fuoco/Nielsen/Molina (2024) et Kubica/Yifei/Hanson (2025).

La première des 12 victoires de Ferrari au Mans a été enregistrée en 1949 par une barquette 166 MM Touring animée par un bloc V12 2.0 litres, engagée par l'écurie de Lord Selsdon et pilotée par le Britannique en personne, accompagné du célèbre importateur Ferrari aux États-Unis, Luigi Chinetti.

76 ans plus tard les designers du Centre de Style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni, ont imaginé un véhicule totalement virtuel rendant hommage à cette première victoire de Ferrari dans la Sarthe : la Ferrari F76.

Le premier modèle entièrement digital de Ferrari

La Ferrari F76 est la première voiture créée par Ferrari exclusivement pour le monde numérique, sous la forme d'un NFT (non-fungible token). Elle constitue un projet virtuel qui allie la tradition de Ferrari en compétition à l'innovation du design génératif et des technologies numériques. Conçue pour les clients du programme exclusif Hyperclub, la F76 est l'une des initiatives numériques lancées par l'entreprise de Maranello pour soutenir la 499P en compétition aux 24 Heures du Mans et en Championnat du monde d'endurance, permettant aux clients de vivre cette aventure aux côtés de l'écurie officielle.

La Ferrari F76 est un manifeste de design qui préfigure les formes des futurs modèles Ferrari. Visuellement, la F76 se distingue notamment par son double fuselage optimisant la gestion des flux d'air, et par son canal central qui transforme la carrosserie en aile pour exploiter l'effet de sol. Les flux se divisent à l'avant et se rejoignent à l'arrière, où une seconde aile surmonte les deux empennages, améliorant ainsi l'efficacité du diffuseur.

A l'avant, les deux paires de phares escamotables symbolisent le lien entre l'héritage des phares escamotables Ferrari des années 1970 et 1980 et le caractère futuriste de la F76, lui conférant un look distinctif inspiré par la tradition. Les flancs présentent de leur côté des découpes verticales rappelant la Ferrari F80, et l'arrière se caractérise par deux profils verticaux qui définissent la largeur de la voie, avec une aile supérieure intégrant les quatre feux arrière.

L'intérieur du véhicule dont Ferrari n'a pas proposé d'images, est quant à lui conçu pour optimiser l'expérience de conduite partagée grâce à deux cockpits distincts utilisant la technologie « drive-by-wire », qui synchronise chaque composant de conduite, du volant aux pédales.

Chaque voiture numérique du projet F76, à découvrir plus en détails dans la vidéo qui suit, a été personnalisée par son propriétaire, grâce à différentes options de design dévoilées en exclusivité via le programme Hyperclub.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Ferrari va lancer 20 nouveautés dans les 5 prochaines années
Ferrari va lancer 20 nouveautés dans les 5 prochaines années
La première Ferrari 100 % électrique disposera d'une cavalerie de 1 000 ch
La première Ferrari 100 % électrique disposera d'une cavalerie de 1 000 ch
Ferrari inaugure une nouvelle piste d'essais à Fiorano
Ferrari inaugure une nouvelle piste d'essais à Fiorano
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires