Salon de Francfort 2001

MERCEDES SL

Jean-François Destin le 23/09/2001

Depuis le 5 octobre 2001, le Mercedes SL, véritable vitrine technologique, est disponible en France mais uniquement avec un V8 de 306 chevaux au prix de 106 330 €..

Tous les collectionneurs rêvent de l'acquérir et tous les amateurs de voitures de sport, de pouvoir un jour la piloter: la 300 SL "portes papillon" reste, 47 ans après sa sortie un véhicule mythique. Jamais Mercedes, qui présentait à Francfort la cinquième génération de la dynastie SL n'a pu faire oublier la fabuleuse pionnière des années 50.

Très occupé par la diversification de sa gamme et son élargissement vers le bas (avec la Classe A notamment), le groupe DaimlerChrysler a même beaucoup tardé pour mettre en chantier un remplaçant au modèle de...1989.

Depuis le 5 octobre 2001, le nouveau SL, véritable vitrine technologique, est disponible en France mais uniquement avec un V8 de 306 chevaux au prix de 106 330 €..

MERCEDES SL MERCEDES SL

Moins exclusive que la précédente version mais en parfaite cohérence avec les autres gammes récentes, le nouveau SL hérite des quatre phares ovales, d'un pare brise encore plus incliné et d'une silhouette à la fois tendue et compacte (elle ne gagne que 3 cm en longueur par rapport à sa devancière -4.53m contre 4.50m-).

L'atout majeur de cette 5ème édition réside dans son toit rigide escamotable qui, comme sur le SLK mais plus vite, transforme en 16 secondes le coupé en cabriolet. Articulé et entraîné par une cinématique désormais bien maîtrisée par Mercedes, le toit trouve sa place dans la partie supérieure du coffre dont la capacité passe alors de 317 à 235 dm3.
A l'été 2002, Mercedes proposera en option une version vitrée du toit escamotable pour accroître encore davantage la sensation de liberté.

Freinage électronique
Equipé de nombreux réglages automatiques du châssis, le nouveau SL étrenne le SBC (Sensotronic Brake Control), un système exclusif de freinage électro hydraulique. Finis les relais mécaniques ou hydrauliques, le freinage fait appel à l'électronique par câble. Beaucoup plus réactif en cas d'urgence, le freinage via des capteurs est capable de ralentir la voiture en fonction du comportement de celle-ci et de celui du conducteur. Une distance d'arrêt amélioré selon Mercedes de près de 3% en cas d'urgence.

Le SL 500 est animé d'un V8 de 5l offrant 306 chevaux et un couple de 460 Nm. La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h et le 0 à 100 km/h s'obtient en 6,3 secondes alors que la consommation en cycle européen ne dépasse pas 12,7l.
Ce V8 est relayé par une boite automatique à 5 rapports avec commande par impulsions.

SL 55 AMG de 476 ch
Le SL 500 bénéficie d'une carrosserie presque totalement en aluminium. Les ailes avant, les portières, le couvercle du coffre et même la grand capot (1.40m) au dessin complexe utilise ce matériau léger.

L'équipement de série, pléthorique, inclut même le régulateur de proximité Distronic et le système d'affichage "Comand".

A noter encore que Mercedes élargira son offre SL en 2002 en proposant une version d'accès équipée d'un 6 cylindres et, au sommet de gamme, un SL 55 AMG dont le V8 a été porté à 476 chevaux.

Avis des propriétaires

Commentaires