• UN VOLANT RECTANGULAIRE INNOVANT POUR LE PEUGEOT POLYGON CONCEPT

Un volant rectangulaire innovant pour le Peugeot Polygon Concept

Samuel Morand le 13/11/2025

Partagez

réagir

Le constructeur au lion a présenté le Polygon Concept, un laboratoire roulant intégrant des innovations qu'il introduira sur ses véhicules de série à partir de 2027. Parmi celles-ci figurent notamment le volant révolutionnaire Hypersquare et la direction électronique Steer-By-Wire.

Le Peugeot Polygon Concept, dont le design général marqué d'une nouvelle signature lumineuse, annonce le style des Peugeot de demain, se présente sous la forme d'un véhicule trois portes compact, auquel on accède via des portes « papillon ». Le concept s'agrémente d'éléments réalisés dans des tons vifs aussi bien au niveau des pièces de carrosserie que des roues, des mousses de sièges ou du gravage laser des pneumatiques Good Year.

Mais le Polygon Concept présente aussi et surtout une série d'innovations technologiques majeures. Peugeot inaugure en effet avec lui la nouvelle génération du Peugeot i-cockpit, qui s'accompagne du nouveau volant Hypersquare auquel est associée la direction électronique steer-by-wire.

Grâce à ces deux derniers éléments, il n'y a plus de liaison mécanique entre le volant et les roues explique Peugeot. La commande est 100 % électronique. Ce système permet une variation de la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse : à petite vitesse, Hypersquare permet d'effectuer facilement et rapidement toutes les manœuvres, sans bouger les mains du volant, ni effectuer de multiples tours, tandis qu'à allure soutenue, une légère impulsion sur Hypersquare suffit à modifier avec finesse la trajectoire de la voiture.

La commande 100 % électrique, une technologie éprouvée depuis de nombreuses années dans l'industrie aéronautique, sera proposée par le constructeur au lion sur un véhicule de série dès 2027.

Un Peugeot i-Cockpit de nouvelle génération

Le volant Hypersquare a permis une réorganisation complète du poste de conduite, les principales commandes étant accessibles du bout des doigts dans les quatre alvéoles circulaires situées aux quatre coins du volant, tout en conservant les mains sur le volant.

Par ailleurs, le Polygon Concept se passe d'écran sur la planche de bord : toutes les informations sont ici projetées sur le pare-brise, via une dalle de Micro-LEDs située derrière le volant Hypersquare. L'affichage est conséquent (24 cm de large sur 74 cm de haut) puisqu'équivalent à un écran de 31 pouces.

Le conducteur peut enfin personnaliser les informations projetées sur le pare-brise, aussi bien à l'arrêt qu'en mode conduite. Dans ce dernier cas, trois modes sont proposés (Cruise, Fun et Hyper) et permettent de personnaliser l'environnement visuel intérieur et extérieur du véhicule.

Les possibilités de personnalisation illimitées proposées via ce Polygon Concept, sont d'ailleurs soulignées par le constructeur tricolore, via la présentation de trois variations de son concept-car répondant aux noms de Player, Urban et Explorer, dévoilées pour la première fois sur POLYGON City, une île virtuelle intégrée à l'univers du jeu Fortnite (map code 4592-5340-1652), il y a quelques jours.

Partagez

réagir

Dernières actualités PEUGEOT

Une livrée Art Car pour les Peugeot 9X8 engagées aux 24 Heures du Mans
Une livrée Art Car pour les Peugeot 9X8 engagées aux 24 Heures du Mans
L'Hypercar Peugeot 9X8 intègre le catalogue LEGO
L'Hypercar Peugeot 9X8 intègre le catalogue LEGO
Peugeot Inception Concept : la vision du futur de Peugeot prend forme
Peugeot Inception Concept : la vision du futur de Peugeot prend forme
Toutes les actualités PEUGEOT

Tags liés

Commentaires