Formule 1 : Audi présente son concept Audi R26
Samuel Morand le 13/11/2025
Le constructeur aux anneaux a dévoilé dans son Brand Experience Center à Munich, en Allemagne, le concept de la monoplace R26 avec laquelle il défendra ses chances dans le Championnat du Monde de Formule 1 2026.
Après avoir dominé la concurrence pendant plus d'une décennie au plus haut niveau de l'Endurance mondiale, en décrochant notamment treize victoires au Mans entre 1999 et 2014, Audi effectuera l'an prochain ses grands débuts en Formule 1.
« En entrant dans la catégorie reine du sport automobile, Audi fait une déclaration claire et ambitieuse », a déclaré Gernot Döllner, PDG d'Audi. « C'est le prochain chapitre du renouveau de l'entreprise. La Formule 1 sera un catalyseur du changement vers une marque plus agile, plus innovante et plus efficace. » Selon Döllner, Audi aborde le championnat avec une feuille de route ambitieuse mais réaliste : « Nous n'entrons pas en Formule 1 juste pour être présents. Nous voulons gagner. En même temps, nous savons qu'on ne devient pas une équipe de pointe du jour au lendemain. Il faut du temps, de la persévérance et une remise en question constante du statu quo. D'ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde. »
Le constructeur allemand vient de présenter le concept Audi R26 qui préfigure le design de la future monoplace dont disposeront l'Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto pour briller dans la catégorie reine du sport automobile.
Une livrée titane, noir carbone et rouge Audi
Le concept Audi R26 est le reflet de la nouvelle identité visuelle de la marque, qui s'appuie sur une philosophie de design reposant sur quatre principes : clarté, technicité, intelligence et émotion. Cette identité visuelle est selon le constructeur, définie par « des surfaces graphiques minimalistes, définies par des découpes géométriques précises, qui s'intègrent parfaitement à la géométrie de la voiture de course ». La livrée de la monoplace se compose des teintes titane et noir carbone ainsi que du nouveau rouge Audi, cette dernière couleur étant également reprise au niveau du logo aux quatre anneaux.
L'équipe développe et construit les monoplaces à l'usine F1 de Hinwil, en Suisse, et dispose également d'un bureau technologique à Bicester, au Royaume-Uni, depuis l'été 2025.
La monoplace Audi R26 sera motorisée par un bloc V6 1.6 litre turbo associé à un système de récupération d'énergie (ERS) incluant le stockage d'énergie (ES), un générateur électrique (MGU-K), ainsi qu'une unité de contrôle électronique (CU-K). Cette motorisation ainsi que la boîte de vitesses qui lui sera associée, sont développées à Neuburg an der Donau depuis le printemps 2022.
Les premiers essais dynamiques ont été organisés en 2024, lors d'une simulation de course sur banc d'essai. Les premiers groupes motopropulseurs destinés à la piste sont aujourd'hui terminés et seront expédiés depuis Neuburg an der Donau à partir de Décembre.
La première apparition publique de l'équipe Audi F1 est programmée en Janvier 2026, et sera suivie des premiers essais officiels (à huis clos) fin Janvier à Barcelone, en Espagne. Les premiers essais publics se tiendront quant à eux à Bahreïn du 11 au 13 février, puis viendra le moment du coup d'envoi de la saison 2026 qui sera donné à Melbourne, en Australie, du 6 au 8 mars.
Dernières actualités AUDI
L'Audi Concept C prend la route
Audi Concept C : future remplaçante de l'Audi TT ?