• AUDI CONCEPT C : FUTURE REMPLAÇANTE DE L'AUDI TT ?

Audi Concept C : future remplaçante de l'Audi TT ?

Samuel Morand le 03/09/2025

Partagez

réagir

Le constructeur aux anneaux a dévoilé à Milan, en Italie, lors d'un évènement baptisé « Strive for clarity », l'Audi Concept C, un coupé sportif électrique qui offre aperçu du design de ses futurs modèles et préfigure un futur modèle de série.

L'Audi Concept C est l'œuvre d'une équipe de designers placés sous la direction de l'Italien Massimo Frascella, responsable du design d'Audi depuis février 2024, qui s'est inspiré de la notion de clarté pour concevoir cette étude.

Le nouveau concept se présente sous la forme d'un Roadster électrique à toit rigide à l'aspect monolithique, affichant les dimensions de l'Audi TT. Son design rompt avec le langage stylistique actuel de la marque d'Ingolstadt. Cette nouvelle philosophie de design s'inscrit dans la réorientation fondamentale d'Audi et marque un nouveau départ pour l'entreprise dans son ensemble.

« La simplicité radicale est au cœur de notre approche. Nous parvenons à la clarté en réduisant tout à l'essentiel », a expliqué Massimo Frascella, directeur de la création. « Nous voulons façonner une marque capable d'inspirer le désir et de créer un impact culturel. »

Une calandre inspirée de celle de l'Auto Union Type C de 1936

Ce concept-car préfigure le design des futurs produits de la marque et une nouvelle expérience intérieure, incarnant des principes universels du design : une conception pure visant à l'essentiel et un engagement pour la clarté géométrique. D'où les lignes extérieures tendues de ce cet Audi Concept C, et son habitacle dépouillé.

Le véhicule qui repose sur une architecture roadster biplace à toit rigide rétractable électriquement (une première dans l'histoire des roadsters Audi), arbore au niveau de sa face avant un cadre vertical inspiré de l'emblématique Auto Union Type C qui fut engagée en compétition dans les années 30. Cette face avant accueille également une signature lumineuse fine que l'on retrouve au niveau de la section arrière, marquée de larges flancs et intégrant un imposant diffuseur.

Cette conception minimaliste se reflète également dans l'habitacle du concept, qui est débarrassé de nombreuses commandes physiques au profit de commandes tactiles, afin de « libérer les utilisateurs des distractions et fournir la bonne information au bon moment grâce à une technologie intelligente » explique Audi. L'habitacle épuré est réalisé à grand renfort d'aluminium anodisé et de tissus, et accueille notamment un écran central multimédia de 10.4 pouces escamotable ainsi qu'un volant à trois branches dotés de molettes et de boutons de contrôle.

Audi n'a pour le moment donné aucune précision quant au groupe propulseur électrique embarqué dans cette nouvelle étude de style. Le constructeur en dira peut-être davantage dans les jours qui viennent : l'Audi Concept C sera en effet présenté au salon IAA de Munich, qui se tiendra du 9 au 14 septembre prochains en Allemagne.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Audi Sport GmbH met en vente plusieurs véhicules de compétition
Audi Sport GmbH met en vente plusieurs véhicules de compétition
Offrez-vous une Audi 5000 CS capable de rouler à plus de 330 km/h
Offrez-vous une Audi 5000 CS capable de rouler à plus de 330 km/h
Audi Tradition présente son programme 2025
Audi Tradition présente son programme 2025
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires