MINI présente le projet MINI JCW x Deus Ex Machina
Samuel Morand le 04/09/2025
MINI a imaginé en collaboration avec la marque lifestyle Deus Ex Machina, deux modèles John Cooper Works exclusifs célébrant le riche passé de MINI en compétition.
Les one-off sont tous deux basés sur un modèle MINI John Cooper Works : le premier, baptisé « The Skeg », est conçu autour d'une MINI JCW électrique développant jusqu'à 190 kW/258 ch, tandis que le second (« The Machina »), est réalisé autour d'une MINI JCW thermique développant 170 kW/231 ch. Le toit de chaque véhicule arbore un grand « X » blanc qui témoigne de la collaboration entre MINI JCW et DEUS.
Construits comme un duo, les deux véhicules sont pourtant très différents. L'un est inspiré du rythme décontracté de la vie à la plage, du surf et des embruns, tandis que l'autre est forgé pour la piste.
De la plage au circuit
Le show-car électrique « The Skeg » s'inspire des matériaux, des technologies et des philosophies du monde du surf. Revêtu d'une livrée bicolore jaune vif et argent, il arbore de larges ailes, une calandre illuminée et un becquet de toit, et comprend des panneaux en fibre de verre semi-transparents qui allègent la voiture de 15 % et optimisent son aérodynamisme. À l'arrière, le becquet Flex Tip Surf Spoiler réagit au flux d'air comme une planche de surf, sa s'inspirant de la face inférieure concave d'une planche.
Les sangles de tension sur le toit rappellent le rituel habituel consistant à attacher une planche de surf après une session, tout en restant un détail de design caractéristique de la nouvelle famille MINI, présent sur le tableau de bord et dans le rayon à 6 heures du volant. Des éléments en fibre de verre sur mesure, présents sur le toit, à l'avant, à l'arrière et à l'intérieur, créent également un jeu de lumière changeant.
Côté habitacle, le tableau de bord lui-même s'inspire directement de la construction des planches de surf : léger, résistant et visuellement distinctif. Les commandes analogiques épurées reflètent une culture surf qui privilégie l'utilité à la sophistication. Des plateaux en fibre de verre pour combinaisons insufflent la culture surf à l'intérieur, aux côtés du revêtement en néoprène des sièges baquets qui crée également un lien tactile avec le surf.
Le one-off « The Machina » quant à lui, rend hommage à l'héritage sportif de la marque MINI. Il se pare d'une livrée rouge, blanche et noire, rehaussée d'accents de couleur, adopte des ailes élargies et quatre phares supplémentaires montés sur le capot avant, qui rendent hommage aux racines de la marque en rallye. Chaque bloc optique arbore un logo Deus discret, la calandre sur mesure et les entourages de phares perforés améliorant de leur côté les performances de refroidissement. À l'arrière, on notera la présence d'un aileron de style Can-Am, et d'un diffuseur intégrant un échappement central, qui s'inspire de la voiture de course MINI JCW.
Le cockpit épuré du show car « The Machina » enfin, reprend les couleurs extérieures du véhicule. Il s'équipe notamment d'un arceau de sécurité apparent, de sièges baquets avec harnais 5 points, de plaques de plancher en aluminium brut, ainsi que et d'un tableau de bord en tissu ciré, léger et résistant.
Les deux voitures de démonstration seront exposées au salon IAA Mobility de Munich, en Allemagne, du 9 au 14 septembre prochains.
Dernières actualités MINI

MINI présente les MINI et Aceman John Cooper Works Electric

La nouvelle MINI John Cooper Works en piste au Nürburgring
