Mondial de Paris 2000

Mondial de Paris 2000 Le Mondial 2000 devrait rentrer dans l'histoire du doyen des salons automobiles. Car pour la dernière édition du siècle, les organisateurs ont fait fort en doublant la durée de la manifestation. On se souvient que, victime de son succès, le dernier Mondial avait atteint l'asphyxie : impossibilité de circuler aux heures d'affluence et décision d'en fermer momentanément l'accès. En 2000, avec une surface élargie et une durée de deux semaines, dont trois week-ends, le record d'affluence de 1998 devrait être pulvérisé. Si le Mondial 1998 célébrait le centenaire du salon de Paris, l'édition 2000 regarde vers l'avenir. Pas de rétrospective historique sur l'automobile, mais une large place faite aux nouvelles technologies de la communication, avec un hall exclusivement consacré au multimédia et à Internet (hall 8). De même, un vaste espace sera dédié à la compétition (hall 5). Sur les stands des constructeurs, c'est un bouquet de premières mondiales qui attend les visiteurs. Renault lance trois voitures : Clio V6 et le " doublé " Laguna 2, deux versions bien différenciées d'un même modèle, dont un break baptisé Estate à la superbe ligne style shooting break. Quant à Clio V6, c'est une voiture aux performances exceptionnelles, tout en se rapprochant du standard d'une GT. Elle est la première représentante de la future gamme de prestige Renault Sport. Citroën présente la C5, une quatre portes à hayon, qui prend la place de haut de gamme de la marque aux chevrons, en attendant la remplaçante de la XM annoncée pour 2003. Peugeot propose plusieurs concept cars : Prométhée, préfiguration de la future 307, bien que les dirigeants de Sochaux s'en défendent, ainsi que les " City Toyz ". Fidèle à sa politique d'innovation, Matra dévoile la M 72, une petite deux places ultra légère équipée d'un moteur de moto et conduisible à partir de seize ans. Le Mondial 2000 verra encore le baptême de la nouvelle Mini construite par BMW ­ signalons l'absence de Rover, la marque n'ayant pas, vu ses difficultés, les moyens de s'offrir un stand! Audi présente un nouveau concept car à côté de la surpuissante A8 W12. Avec la SportCoupé, Mercedes-Benz s'attaque à la Série 3 Compact de BMW, tandis qu'Alfa Romeo lance la 147 au design suggestif, dont la face avant n'est pas sans rappeler celle de la 6 C de l'après-guerre. Fiat expose la Doblo, une Kangoo transalpine. Parmi les nouveautés moins spectaculaires, citons la Honda Civic de septième génération, mieux réussie que les précédentes, la nouvelle Ford Mondeo et la Volkswagen Passat, qui fait peau neuve. Nous avons gardé pour la bonne bouche la surprise que nous réserve Porsche et sur laquelle plane le secret : lancement d'une super car ? A n'en pas douter, le dernier Mondial du siècle s'annonce comme un grand cru, que Motorlegend vous fera vivre au quotidien pendant toute la durée de la manifestation.

MAZDA RX-Evolv

MAZDA RX-Evolv

Voiture de sport à quatre places et quatre portes, la Mazda RX-Evolv a tout pour plaire : un concept novateur, un design magnifique, une mécanique exclusive.

 Mondial de Paris 2000

Mondial de Paris 2000

Floraison de concept cars, abondance de premières mondiales, séduisant cocktail de clins d'œil au passé et d'innovations, le Mondial 2000 restera dans les mémoires comme la grande fête...

 La voiture intelligente vous invite à bord

La voiture intelligente vous invite à bord

Si elle parle et communique avec son environnement, la voiture du 3ème millénaire se met également en réseau avec la planète.

 Internet, l

Internet, l'Automobile et Nous

Consacré à l'électronique embarquée et aux cyber technologies, le hall 8 présente aujourd'hui l'automobile de demain.

 Le sport automobile au Mondial

Le sport automobile au Mondial

Si les constructeurs français font un réel effort de présence, beaucoup d'animateurs du sport auto font preuve de désinvolture.

 Le moteur diesel vers les sommets

Le moteur diesel vers les sommets

" Je ne suis pas celui que vous croyez ! ". Ainsi pourrait s'exprimer le moteur diesel par la bouche de son inventeur, le grand ingénieur Rudolf Diesel.

 Interview de Detlev von Platen (Porsche)

Interview de Detlev von Platen (Porsche)

Directeur Général de Porsche France, Detlev von Platen nous parle de la Carrera GT. Il nous livre également les projets et la stratégie de la marque.

 Interview de Philippe Guedon (Matra)

Interview de Philippe Guedon (Matra)

PDG de Matra Automobile et créateur de l'Espace, Philippe Guédon nous parle de ses projets et nous livre ses réflexions sur l'automobile de demain.

 Interview de Michel le Paire (VAG France)

Interview de Michel le Paire (VAG France)

Michel Le Paire, Président du Groupe Volkswagen France, nous parle des ambitions et de la stratégie de son groupe.

KOENIGSEGG CC

KOENIGSEGG CC

Jeune marque suédoise exposait la voiture la plus puissante du Mondial 2000 : 655 ch et 390 km/h ! Embarquement immédiat pour le grand frisson avec la Koenigsegg CC.

PEUGEOT Prométhée

PEUGEOT Prométhée

Préfigurant la future Peugeot 307, le concept car Peugeot Prométhée incarne le nouveau style de la marque.

FERRARI Rossa

FERRARI Rossa

Pour ses 70 ans, la Carrozzeria Pininfarina nous offre le spider Ferrari Rossa, préfiguration de la super Ferrari.

AUDI Steppenwolf

AUDI Steppenwolf

Déjà ouverte par BMW et Mercedes, la voie des véhicules tout terrain à hautes performances s'agrandit avec l'Audi Steppenwolf.

LANCIA Nea

LANCIA Nea

La Lancia Nea est un concept car qui anticipe sur la philosophie de la future Delta.

PORSCHE Carrera GT

PORSCHE Carrera GT

Dévoilée au Mondial 2002, la Porsche Carrera GT fascine par un style et des performances dignes d'une voiture de course.

MATRA M72

MATRA M72

Pour son retour au Mondial, Matra présente un de ces engins inclassables et iconoclastes dont il a le secret : la Matra M72.

PEUGEOT City Toyz

PEUGEOT City Toyz

Ces quatre "jouets", les Peugeot City Toyz, veulent allier le plaisir de conduire aux contraintes écologiques et énergétiques.

FERRARI 550 Barchetta

FERRARI 550 Barchetta

Retour aux racines ou nostalgie du passé, la Ferrari 550 Barchetta consacre la réapparition du cabriolet V12 Ferrari à moteur avant.

ALFA ROMEO 147

ALFA ROMEO 147

Alfa Romeo signe une splendide réalisation avec l'Alfa Romeo 147, sur la base de la berline 156.

AUDI A8 W12

AUDI A8 W12

En greffant un 12 cylindres sur le vaisseau amiral de sa gamme, Audi rejoint le cercle fermé des constructeurs de prestige grâce à l'Audi A8 W12.

CITROEN C5

CITROEN C5

S'inscrivant dans le renouveau de la marque, Citroën C5 remplace à la fois la Xantia et la XM.

RENAULT Clio V6 Sport

RENAULT Clio V6 Sport

Outre Laguna II, la Renault Clio V6 est lancée deux ans après avoir présenté la voiture comme show car au Mondial de 1998.

MERCEDES Coupé Sport

MERCEDES Coupé Sport

D'un design inattendu à l'arrière, la Mercedes Classe C inaugure une boite Sequentronic et un toit panoramique.

MINI Cooper

MINI Cooper

Présentée au Mondial, la nouvelle Mini Cooper ne sera pas vendue par le réseau BMW avant l'automne 2001.

RENAULT Laguna II

RENAULT Laguna II

Clairement différenciés, la berline et le break Renault Laguna II proposent un contenu technologique enrichi.

 Historique du Mondial

Historique du Mondial

Le Salon de Paris est depuis un siècle l'un des grands rendez-vous mondiaux de l'automobile.