Mondial de Paris 2000

ALFA ROMEO 147

Olivier Callegari le 30/09/2000

Alfa Romeo signe une splendide réalisation avec l'Alfa Romeo 147, sur la base de la berline 156.

La marque milanaise semble définitivement sortie de la médiocrité dans laquelle elle s'était installée dans les années 70. Qu'on se le dise, les nouvelles Alfa Romeo sont belles, fiables, ne rouillent plus et la finition est sans comparaison avec les plastiques douteux du passé.

Le succès de la 156 a permis à la firme de franchir une nouvelle étape et la 147 en est la digne héritière. Résolument originale, la belle s'inspire des modèles qui ont fait la grandeur d'Alfa Romeo, notamment la 6C 2500 Villa d'Este, dont elle s'inspire de la calandre. L'arrière se distingue par une vitre en pointe et des feux au dessin très fin. Sur les versions 5 portes, les poignées sont intégrées dans les montants pour donner l'illusion d'un coupé.

Réalisé avec le souci du détail, l'habitacle de la 147 fleure bon le sport avec ses cadrans ronds et ses fonds de compteurs blancs. Un écran multifonction implanté entre les deux sièges affiche de nombreuses informations : heure, date, température externe, témoins de contrôle et ordinateur de bord. Les commandes tombent naturellement sous la main et l'ambiance générale incite plus à l'attaque qu'à la balade. L'équipement de série est particulièrement riche dès la version d'appel, qui intègre la climatisation, un autoradio et six airbags (deux frontaux, deux latéraux et deux placés au-dessus des fenêtres).

ALFA ROMEO 147 ALFA ROMEO 147

Plusieurs motorisations sont au catalogue : 1,6 litre de 105 ch ou 120 ch, 2 litres de 150 ch et le coupleux diesel 1,9 litre JTD Common Rail de 110 ch, qui sera disponible au printemps 2001. La traditionnelle version Quadrifoglio est également au programme : elle devrait recevoir le V6 2,5 litres de 190 ch avec une transmission intégrale. La boite de vitesses robotisée SELESPEED ne sera pas disponible avant 2002. En attendant, on se contentera d'une transmission classique à 5 rapports.

Le comportement de la voiture devrait se révéler proche de la 156, puisque la plate-forme et la suspension lui sont empruntées. Le freinage ABS accueille des dispositifs électroniques sophistiqués comme le répartiteur EBD (Electronic Break Distributor) entre les roues avant et arrière, ainsi que le réglage du couple de freinage graduel (MSR). En option, les systèmes antipatinage ASR et antidérapage VDC garantiront un niveau de sécurité élevé. Enfin, il est possible d'équiper la voiture d'une instrumentation télématique comprenant un système de navigation par satellite et un écran couleur TFT.

Voiture au tempérament fort, la 147 séduira les alfistes comme les jeunes cadres dynamiques à la recherche d'une voiture originale à caractère sportif. C'est avec de solides arguments qu'elle affronte la concurrence : un équipement pléthorique, un design de toute beauté et un prix de base de 17500 €. Avec la 147, Alfa Romeo frappe un grand coup. On attend avec impatience de voir ce nouveau cœur sportif battre la chamade sur nos routes.

ALFA ROMEO 147 ALFA ROMEO 147

Avis des propriétaires

Commentaires