Mondial de Paris 2000

AUDI Steppenwolf

Olivier Callegari le 30/09/2000

Déjà ouverte par BMW et Mercedes, la voie des véhicules tout terrain à hautes performances s'agrandit avec l'Audi Steppenwolf.

A première vue, ce nouveau concept car semble sorti tout droit de l'imagination d'un designer, qui souhaiterait courir le Dakar avec son Audi TT. Que Nenni ! Ce projet, s'il reprend la plate-forme du déjà célèbre coupé bulbeux, n' a rien à voir avec une production de série. A commencer par son design : les ailes élargies et les bas de caisse renforcés viennent rappeler qu'il s'agit avant tout d'une voiture conçue pour évoluer hors des sentiers battus. Les énormes roues de 19 pouces confirment également son penchant pour les grands espaces, même si ce loup des steppes (traduction littérale de Steppenwolf) ne rechignera pas à emprunter les autoroutes, où il promet de briller par son tempérament.

AUDI Steppenwolf AUDI Steppenwolf

Motorisé par un 6 cylindres de 3.2 litres et 225 chevaux, ce 4 x 4 parcourt le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Assurée par l'habituelle transmission intégrale Quattro, la motricité ne sera pas mise à mal par la puissance. En cas de patinage, le différentiel central répartira le couple entre les deux essieux, tandis le système électronique EDS prendra en charge la répartition latérale. A l'instar du grand frère Allroad Quattro, la suspension pneumatique du Steppenwolf fonctionne selon deux types de régulation, manuelle ou automatique. En mode manuel, le conducteur choisit le niveau d'abaissement de l'assiette, alors qu'en mode automatique, la voiture prend sa hauteur de caisse de manière autonome. Indispensable pour évoluer indifféremment sur surface plane où accidentée, cette suspension hydraulique n'en demeure pas moins la trouvaille d'une certaine marque aux chevrons…

L'intérieur, en revanche, est typiquement signé Audi : cadrans ronds à affichage analogique, habillage en cuir, la marque a doté son étude de style de la même finition que ses berlines cossues. L'habitabilité s'avère bonne malgré la place occupée par le tunnel central et l'accès à bord est facilité par des sièges, qui reculent jusqu'au niveau de la banquette arrière. Il s'agit donc d'une véritable quatre places avec, en plus, un compartiment à bagages digne de ce nom. Ce coupé peut même se vanter de disposer d'une grande facilité de chargement, puisque porte et lunette arrière peuvent s'ouvrir simultanément. L'équipement très complet comprend un système de navigation GPS, un autoradio à neuf hauts parleurs et même une glacière, au cas où ce tout terrain vous inciterait à emprunter les pistes des steppes les plus arides.

Polyvalente et originale, cette étude de style l'est assurément. On attend donc avec impatience de voir ce loup sortir de la tanière d'Ingolstadt.

AUDI Steppenwolf AUDI Steppenwolf

Avis des propriétaires

Commentaires