Mondial de Paris 2000

CITROEN C5

Jean-François Destin le 30/09/2000

S'inscrivant dans le renouveau de la marque, Citroën C5 remplace à la fois la Xantia et la XM.

Vivant depuis (trop) longtemps dans l'ombre de Peugeot, Citroën semble avoir enfin retrouvé le chemin de l'innovation et de l'audace. En l'espace de 18 mois, les concepts cars C3 (2 CV de l'an 2000), la limousine de prestige C6 Lignage puis le démonstrateur Pluriel attestent d'une agitation des stylistes. Succédant à Xantia et XM (la première nommée restera cependant un moment au catalogue), C5 arbore une face avant que la Xsara restylée a partiellement dévoilé il y a quelques semaines avant le Mondial 2000. Désormais, Citroën souhaite établir un lien visuel entre tous ses futurs modèles. Encore faut-il que cette nouvelle signature soit suffisamment attractive pour déclencher des coups de cœur !

Mais au delà d'un jugement esthétique toujours subjectif, la nouvelle grande routière de Citroën ne devrait pas décevoir en matière d'accueil, de suspension et de comportement routier.

CITROEN C5 CITROEN C5

Sous des proportions qui la situent entre Xantia et XM, C5, avec sa hauteur inhabituelle et son plancher plat a été conçue pour offrir un grand confort à 5 personnes et un coffre de 456 dm3. Un volume de chargement variable en fonction du basculement des sièges arrières mais toujours accessible par un hayon dessiné pour donner à C5 l'apparence d'une berline tricorps. Un choix curieux quand on sait que cette ligne traditionnelle n'est plus autant appréciée.

Au plan technologique, Citroën prendra une nouvelle fois ses distances vis à vis de la concurrence en proposant, en série, sur C5, la troisième génération de la suspension hydractive. Entièrement gérée, elle joue sur l'amortissement et la flexibilité pour marier confort et tenue de route. En choisissant le mode confort ou dynamique, le conducteur peut privilégier l'un ou l'autre. A noter encore une prestation inédite: la variation automatique de la hauteur de caisse en fonction de la vitesse, gage d'abaissement du centre de gravité aux allures élevées et de garde au sol accrue sur chemins fortement dégradés.

C5 est disponible depuis mars 2001 avec le 2.2 HDI 136 ch associé au FAP (filtre à particules) et le 3l V6 PR de 210 ch. Les deux moteurs pourront être couplés à une boite manuelle ou automatique auto-active à commande séquentielle. Plus tard seront disponibles d'autres motorisations comme le 2l HDI ou le 2l essence.

CITROEN C5 CITROEN C5

Avis des propriétaires

Commentaires