Mondial de Paris 2000

KOENIGSEGG CC

Gilles Bonnafous le 30/09/2000

Jeune marque suédoise exposait la voiture la plus puissante du Mondial 2000 : 655 ch et 390 km/h ! Embarquement immédiat pour le grand frisson avec la Koenigsegg CC.

Jeune marque suédoise, Koenigsegg exposait la voiture la plus puissante du Mondial : 655 ch et 390 km/h ! Embarquement immédiat pour le grand frisson…

Le Mondial a servi de cadre prestigieux à la grande première de la Koenigsegg CC. Terminée pendant l'été 2000, la voiture a constitué l'une des surprises du salon : 655 ch, 390 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Christian von Koenigsegg a réalisé son rêve, produire un modèle sportif d'exception pour clients avertis.

KOENIGSEGG CC KOENIGSEGG CC

Le projet démarre en 1994. L'année suivante voit la réalisation du premier prototype, que son développement conduit d'abord sur La Croisette : c'est en effet en mai 1997, lors du Festival de Cannes, que la voiture subit pour la première fois les feux de la rampe. Avant que la version commerciale ne connaisse, trois ans plus tard, sa première mondiale à la Porte de Versailles.

Placé en position centrale arrière, le moteur est à la base un Ford V8 à 32 soupapes de 4,6 litres, qui a été développé au Canada par la société SHM. Construit en aluminium et gavé par deux turbos, il offre le couple très généreux de 750 Nm. La boîte de vitesses séquentielle possède six rapports, tandis que les freins à disques surpuissants sont dotés d'étriers à 6 pistons à l'avant.

A l'instar de la MacLaren F1, de la Ferrari F 5O et de la Porsche Carrera GT, le châssis (semi-monocoque) et la carrosserie sont réalisés en fibres de carbone-kevlar (à structure en nid d'abeille). D'un dessin convaincant, la carrosserie jouit d'un toit amovible, qui prend place dans le coffre. Quant aux portes, elles basculent vers l'avant dans un mouvement spectaculaire propre à se faire retourner le passant distrait, qui n'aurait pas été alerté par le vrombissement du moteur !

Fabriquée à Margretetorp, la Koenigsegg CC sera mise en production en janvier 2001 et livrable à l'automne. pour un prix d'environ 380 500 €. Pour cette somme, le client a droit à un stage de pilotage d'une durée de trois jours qui ne sera pas inutile… Les responsables de la marque nous ont dit avoir pris plusieurs commandes sur le stand du Mondial.

La jeune firme ne manque pas de projets. Koenigsegg a acquis les droits d'un 12 cylindres à plat conçu par le célèbre ingénieur Carlo Chiti, qui s'est illustré chez Ferrari et Alfa Romeo. Prévu à l'origine pour équiper une Formule 1, ce moteur devrait être monté sur une version à tirage limité (15 exemplaires) de la CC, baptisée B12 S. Entièrement en aluminium, dotée de 48 soupapes et suralimentée, cette mécanique emportera la machine au-delà du cap des 400 km/h… Koenigsegg travaille également sur un prototype de compétition pour les 24 Heures du Mans, dont la maquette était exposée au Mondial. Une belle aventure en perspective. Souhaitons à la marque d'avoir les moyens de ses ambitions.

KOENIGSEGG CC KOENIGSEGG CC

Avis des propriétaires

Commentaires