Mondial de Paris 2000

PEUGEOT Prométhée

Olivier Callegari le 30/09/2000

Préfigurant la future Peugeot 307, le concept car Peugeot Prométhée incarne le nouveau style de la marque.

Dans la mythologie grecque, Prométhée passe pour avoir créé les premiers hommes en les façonnant avec de la terre glaise. Pour ces hommes, iProméthée déroba le feu du ciel. Sans déployer tous ces trésors d'héroïsme, Peugeot a conçu pour le Mondial de l'Automobile une voiture unique, placée sous le signe de l'innovation.

PEUGEOT Prométhée PEUGEOT Prométhée

Présentant une forme proche du monocorps, Prométhée reçoit une structure en acier et reprend d'une certaine manière l'esprit du break 202 Woody — le bois étant ici remplacé par l'aluminium poli. Le verre est également à l'honneur, avec un pare-brise dont la partie inférieure se situe très avant du capot moteur pour finir à l'arrière du poste de conduite.

Préfigurant le futur design de la 307, le visage du concept car sochalien est quasi identique à celui de la 607. Les larges optiques en amande surplombent un bouclier en forme de bouche, qui semble prête à avaler goulûment la route. Quant à l'arrière, doté d'un hayon transparent, il hérite de feux à pointe horizontale.

A l'originalité de cette étude de style s'ajoute un souci de fonctionnalité : facilitant l'accès à bord, l'unique porte gauche coulisse au choix vers l'avant ou vers l'arrière. Sur le côté droit, l'entrée se fait au moyen de deux ouvertures, l'une battante et l'autre coulissante, solution qui offre une commodité généralement réservée aux monospaces et aux utilitaires. L'ouverture et la fermeture des portes s'effectue par une télécommande à infrarouge.

Cette modernité se retrouve dans l'habitacle doté d'un écran couleur 16/9 pour le guidage et l'accès aux services télématiques. La console centrale se prolonge jusqu'au milieu des assises arrière, qui reçoivent deux écrans implantés dans les dossiers des sièges avant. Un lecteur DVD complète l'équipement. Modulable, l'intérieur de Prométhée peut s'agrandir à la demande en rabattant électriquement les dossiers sur les assises. Cette disposition s'accompagne d'un plancher plat, tandis que l'absence de roue de secours autorise la présence d'un coffre à deux étages. Le premier compartiment se situe au niveau du seuil de chargement, le second se présente sous la forme de deux volumes de rangement abritant deux valises en aluminium spécialement conçues.

Moitié berline, moitié monospace, Prométhée donne la tendance de la remplaçante de la 306. Ce concept car semble répondre aux principales attentes des automobilistes en matière de design et d'innovation. Alors messieurs de Sochaux, sortez la bientôt !

PEUGEOT Prométhée PEUGEOT Prométhée

Avis des propriétaires

Commentaires