Mondial de Paris 2000

MERCEDES Coupé Sport

Jean-François Destin le 30/09/2000

D'un design inattendu à l'arrière, la Mercedes Classe C inaugure une boite Sequentronic et un toit panoramique.

Seule nouveauté sur le stand Mercedes du Mondial 2000, le Coupé Classe C témoigne des audaces du constructeur de Stuttgart dès qu'il s'agit de séduire une clientèle plus jeune. Si cette trois portes reprend intégralement la face avant de la berline Classe C, elle adopte une poupe compacte et relevée en complète rupture avec une certaine réserve de style pourtant savamment entretenue. Reliant les deux feux arrière, le sombre déflecteur placé à la pointe du hayon contribue à dynamiser l'arrière tout en assurant un appui aérodynamique à haute vitesse.

MERCEDES Coupé Sport MERCEDES Coupé Sport

Plus court que la berline (4,34 mètres contre 4,52 mètres) et légèrement moins haut, le Coupé sport accueille néanmoins quatre personnes dans d'excellentes conditions de confort. On trouve des sièges sport à l'avant et des sièges asymétriques à l'arrière permettant ainsi en les rabattant de porter la capacité du coffre à 1100 dm3.

Attendu en France dans le milieu de l'année 2001, le Coupé Sport abritera une batterie de moteurs performants. Le client aura le choix entre un 1800 cm3 de 129 ch, un 2l à compresseur mécanique de 163 ch et le 2.3l compressé de 197 ch déja monté sous le capot du roadster SLK. De quoi atteindre les 240 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Malgré sa vocation éminemment sportive, le Coupé sport fera appel au nouveau moteur 2.2l turbo diesel common rail de 143 ch inauguré sur la berline Classe C.

Pour la première fois, Mercedes proposera en option une nouvelle boite baptisée Sequentronic. Plus de pédale d'embrayage, plus de liaisons mécaniques, les changements de rapports étant relayés électriquement par le conducteur. Une légère pression sur le levier suffit pour monter ou descendre les 6 vitesses. Mercedes insiste sur la précision et la rapidité de cette transmission, qui permettrait aussi de réduire la consommation. Signalons enfin qu'en mode Autoshift, la boite Sequentronic assure un automatisme intégral.

Autre option innovante : un nouveau toit panoramique. Reliant le pare-brise à la lunette arrière, il donnera l'impression aux occupants de se déplacer à ciel ouvert (mais sans remous d'air dans l'habitacle). Commandée électriquement, la moitié avant du toit s'ouvre vers l'arrière en dégageant une ouverture beaucoup plus importante qu'un ouvrant classique.

Les acheteurs les plus sportifs pourront aussi en supplément s'offrir le kit sport Evolution. Il comprend entre autres un châssis sport surbaissé, des roues en alliage de 17 pouces chaussées de pneus larges (225/40 R 17) et un volant sport à jante en cuir.

MERCEDES Coupé Sport MERCEDES Coupé Sport

Avis des propriétaires

Commentaires