Mondial de Paris 2000

RENAULT Laguna II

Jean-François Destin le 30/09/2000

Clairement différenciés, la berline et le break Renault Laguna II proposent un contenu technologique enrichi.

Près du tiers des acheteurs de Renault Scenic achetaient auparavant une voiture de la catégorie des moyennes cylindrées supérieure ou se situe la Laguna. Rappelant ce clivage et le recul net de la berline classique, Louis Schweitzer, PDG de Renault a justifié l'apparition simultanée au Mondial de deux nouvelles Laguna. Architecturée sur l'inédite grande plate-forme Renault retenue aussi pour Vel Satis (remplaçante de la Safrane) et pour le prochain Espace, les nouvelles Laguna ratissent large.

RENAULT Laguna II RENAULT Laguna II

Plus longues (4,58 m et 4,70 m contre 4,51 m et 4,62 m), la berline 5 portes et le break Estate (baptisé Station Wagon pour le marché anglais et Touring en Allemagne) devraient drainer deux clientèles distinctes et complémentaires. La première revendique une silhouette dynamique et presque sportive, le deuxième une élégance, des accents haut de gamme (une version V6 210 ch est disponible), une fonctionnalité tournée vers les loisirs en famille et même, selon Renault, quelques traits d'un vrai break de chasse.

Dénominateur commun aux deux modèles: un habitacle revisité d'une qualité stupéfiante dans ce segment et des équipements innovants comme cette carte Renault qui a envoyé au musée la clé de contact, les serrures de portières et le barillet de contact, le fameux Neiman. Il suffit au propriétaire de s'approcher de la voiture avec la carte dans la poche pour que le déverrouillage s'effectue automatiquement. Il ne reste plus ensuite qu'à l'introduire dans un lecteur puis d'appuyer sur un bouton pour lancer le moteur. Arrivé à destination, le conducteur coupe le contact (toujours grâce au bouton) et descend de son véhicule. Le fait de s'éloigner commande la fermeture et la mise sous alarme comme le rappelle un signal sonore.

Seul, Mercedes, sur sa très chère et luxueuse Classe S propose un système similaire en option. Chez Renault, il est en série sur tous les modèles! Autre avancée touchant cette fois la sécurité: le contrôle permanent de la pression des pneumatiques depuis le tableau de bord. Un équipement également en série mis au point en collaboration avec Michelin. Enfin, Renault est aussi l'un des premiers généralistes à monter en série l'ESP (régulation du contrôle dynamique) et l'aide au freinage d'urgence.

Guère plus lourdes (le capot utilise l'aluminium et les ailes les matières composites), les nouvelles Laguna bénéficient de nouveaux trains, d'un empattement allongé et de voies élargies. Parmi les moteurs connus, on remarque l'arrivée du 4 cylindres IDE à injection directe jusqu'ici proposé uniquement sur le coupé Mégane tandis que l'ensemble de l'offre diesel fait appel à la dernière technologie d'injection common rail.

Avis des propriétaires

Commentaires