Mondial de Paris 2000

RENAULT Clio V6 Sport

Gilles Bonnafous le 30/09/2000

Outre Laguna II, la Renault Clio V6 est lancée deux ans après avoir présenté la voiture comme show car au Mondial de 1998.

En lançant Clio V6, version civilisée de la Trophy, l'objectif de Renault est de donner un successeur au Spider en tant que véhicule porteur d'image. Avec ce modèle construit en petite série, la marque ne vise pas à rééditer les exploits sportifs de la R5 Turbo. Elle assigne à Clio V6 une fonction différente. S'il s'agit bien d'une biplace au tempérament de feu, dont le moteur installé en position centrale arrière offre des performances exceptionnelles, elle bénéficie d'un excellent confort et d'un niveau d'équipement la rapprochant du concept d'une GT. Cette conception est parfaitement servie par les qualités de souplesse du V6 3 litres 24 soupapes de la Française de Mécanique, dont le couple à bas régime procure un remarquable agrément de conduite.

RENAULT Clio V6 Sport RENAULT Clio V6 Sport

Par rapport à la Trophy, il fallait dégonfler le moteur pour le rendre compatible avec un usage routier. Si le show car du Mondial 1998 était donné pour 250 ch (mais il s'agissait d'une mécanique non fiabilisée), Clio V6 affiche 230 ch, qui l'entraînent à 235 km/h. Mais le bolide vaut surtout pour ses accélérations de tout premier plan : 6,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et le kilomètre départ arrêté parcouru en 26,5 secondes. Clio V6 bénéficie également de la nouvelle boîte de vitesses Renault à six rapports, dont l'étagement favorise la vivacité des accélérations, tandis qu'une sixième longue et silencieuse sert les parcours sur autoroute. Par ailleurs, les liaisons au sol offrent un comportement dynamique dont la remarquable efficacité révèle, comme le freinage impressionnant (4 disques surdimensionnés et ventilés), son origine issue de la compétition.

Conçue par Renault Sport, la voiture a été développée par TWR en Angleterre. Spécialiste de la conception et de l'industrialisation de modèles de très haut de gamme, la firme de Tom Walkinshaw a notamment réalisé plusieurs Jaguar, l'Aston Martin DB 7 et elle construit les Arrows de Formule 1. Bénéficiant de procédés high-tech, Clio V6 est entièrement reconstruite dans sa moitié arrière. Puissamment renforcée, la structure atteint un haut niveau de sécurité révélé par les crash tests.

Clio V6 est fabriquée en Suède dans l'usine Autonova située au nord de Göteborg. TWR partage ce site industriel ultramoderne avec Volvo, qui y construit les C 70 selon la méthode de la production cellulaire. Ces process sont le gage d'une grande qualité de fabrication et la voiture est pratiquement faite à la main.

Modèle exclusif conciliant confort et performances de haut niveau, Clio V6 atteste que le losange n'est pas uniquement synonyme de cocons " à vivre " . Voiture dédiée aux plaisirs de la route, elle est la première représentante d'une gamme Renault Sport de prestige. Sa commercialisation interviendra en novembre au prix de 36530 €.

Avis des propriétaires

Commentaires