Salon de Detroit 2005

Salon de Detroit 2005 Au salon de Detroit 2005, l'Amérique hésite entre passé et avenir mais fait le plein de nouveautés Ça ne fait pas de doute : en Amérique, on aime encore l'automobile ! Malgré la brutale flambée du pétrole qui fait soudain douter des gros cubes voraces en essence, malgré des préoccupations écologiques de plus en plus marquées, et pas seulement sur la côte Ouest, les Américains ne semblent pas vouloir se détourner de leurs chères autos. Simplement, ils les veulent plus matures, plus intelligentes, plus économiques, moins polluantes. Il s'est vendu aux USA presque 17 millions de véhicules en 2004. Un record historique ! Autre nouveau record, celui établi par le Ford F 150, le pick-up le plus vendu depuis des lustres. Cette fois il a dépassé les 935 000 unités, loin, très loin de tous ses rivaux comme la Chevrolet Escapade... et de nombreux modèles Japonais. Car si cette belle performance permet aux constructeurs américains de faire bonne figure au salon de Detroit 2005, ils ne peuvent se cacher que la bonne santé générale du marché ne leur profite pas pleinement et que leurs positions se réduisent année après année face à la montée en force continue des Japonais. Les « big three », General Motors, Ford et Chrysler ont encore reculé en 2004 à 58,7 % de part de marché, alors que Toyota, Nissan et Honda cumulent à eux trois 26 %. Et les Coréens poussent fort derrière ! Quant aux Européens, Porsche a fait un carton avec son Cayenne, et renforcera son succès avec la version cabriolet de sa 911 nouvelle manière. BMW est aussi en progrès, et se paye même le luxe, pour la première fois depuis 1949, de devenir le premier importateur européen, devant Volkswagen qui aura connu aux USA une année noire. On peut penser qu'avec la nouvelle Jetta dévoilée au salon de Detroit 2005, VW reprendra des couleurs…

SATURN Sky

SATURN Sky

La Saturn Sky reprend intégralement la fiche technique de la Pontiac Solstice, à savoir un roadster biplace à moteur avant.

FERRARI 575 Superamerica

FERRARI 575 Superamerica

La Ferrari 575 Superamerica montre que la marque a fait une réelle concession en équipant son modèle cabriolet 12 cylindres d'un astucieux petit toit articulé.

FORD MUSTANG Mustang cabriolet

FORD MUSTANG Mustang cabriolet

La dernière Ford Mustang cabriolet a retrouvé tout le charme de la version originelle.

CHEVROLET Corvette Z06

CHEVROLET Corvette Z06

La Chevrolet Corvette Z06 de route se dévoile, en même temps d'ailleurs que la version de compétition, la C6R.

CHRYSLER Firepower

CHRYSLER Firepower

La Chrysler Firepower, à bien des égards, paraît se positionner comme la grande sœur de la Crossfire. Espérons qu'elle suivra le même chemin.

GMC Graphyte

GMC Graphyte

Le GMC Graphyte est un beau concept 4x4 SUV à motorisation hybride qui sera déclinée sur des véhicules commercialisés.

JEEP Hurricane

JEEP Hurricane

Avec ses deux V8 de 670 chevaux, la Jeep Hurricane a fait souffler un vent de folie sur le salon de Detroit 2005.

JAGUAR Advanced Lightweight

JAGUAR Advanced Lightweight

Seule vraie révélation du salon de Détroit 2005, le prototype « Jaguar Advanced Lightweigh Coupé » a fait jaser dans les allées du Cobo Hall.

LAND ROVER Range Rover Sport

LAND ROVER Range Rover Sport

L'élitiste Land Rover Range Rover aura droit à un petit frère turbulent et très performant : le Range Sport.

LEXUS LF-A

LEXUS LF-A

Lexus s'attaque à la voiture de sport à très hautes performances en présentant au salon de Détroit 2005 le concept Lexus LF-A.

 Salon de Detroit 2005

Salon de Detroit 2005

Au salon de Detroit 2005, l'Amérique hésite entre passé et avenir mais fait le plein de nouveautés.

DODGE Viper SRT-10

DODGE Viper SRT-10

Présenté au salon de Detroit 2005, le nouveau coupé Dodge Viper SRT-10 est parfaitement dans la lignée du précédent.

MERCEDES Classe M

MERCEDES Classe M

La firme à l'étoile profite du Salon de Detroit 2005 pour dévoiler, en première mondiale, sa toute nouvelle génération de Mercedes Classe M.