Salon de Detroit 2017 : vague de froid

Vincent Desmonts le 10/01/2017

Partagez

réagir
Salon de Detroit
diaporama 20 photos Salon de Detroit 2017 : vague de froid
Voir le diaporama
L'industrie automobile change, et il suffisait d'avoir les yeux tournés vers l'Amérique en ce début 2017 pour s'en apercevoir. Entre Detroit et sa Rust Belt victime de la désindustrialisation, et Las Vegas et son rutilant CES (Consumer Electronics Show), les constructeurs ont largement hésité. Si bien qu'au final, le cru 2017 du salon de Detroit a perdu de sa superbe. Moins de nouveautés mondiales, moins d'intérêt de la part des médias : le show michiganais traverse une nouvelle zone de turbulences. Il faut dire aussi que le marché américain, après avoir connu un énorme boom et retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008, marque le pas. En 2016, les ventes de voitures particulières ont stagné à 17,44 millions d'unités, soit – 0,2 %. Plus que jamais, les crossovers, pick-ups et autres SUV font la loi : ils représentent à eux seuls 54,8 % du marché, contre 39,3 % pour les berlines. Mais les poids-lourds historiques que sont General Motors, Ford, Toyota et Fiat-Chrysler sont en recul, tandis que Hyundai-Kia, Honda et Nissan gagnent du terrain. Et d'autres rivaux, chinois ceux-là, frappent à la porte. Plus que jamais, l'industrie automobile en général, et américaine en particulier, va devoir se réinventer.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas