Bugatti dévoile le one-off Brouillard à Monterey

Samuel Morand le 08/08/2025

Partagez

réagir

Bugatti a présenté dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, le one-off Bugatti Brouillard, une Supercar sur-mesure issue du nouveau Programme Solitaire, une offre exclusive de personnalisation dédiée à la création de véhicules véritablement uniques.

Comme chaque année Bugatti a fait le déplacement en Californie pour la Monterey Car Week avec un lot de nouveautés. En 2025, le constructeur tricolore y a présenté le Programme Solitaire qui « permet d'explorer de manière authentique les visions uniques de nos clients, en nous offrant une plus grande liberté pour réinterpréter les éléments de design emblématiques de Bugatti », explique Hendrik Malinowski, directeur général de Bugatti.

L'art du Coachbuilding qui remonte au début du XXème siècle, se matérialisa chez Bugatti avec l'arrivée de la célèbre Type 57 SC Atlantic dont le châssis fut habillé de nombreuses carrosseries conçues en interne, répondant aux noms de Galibier, Stelvio, Ventoux ou encore Atalante. Ces variations offraient des alternatives allant de la berline quatre portes au cabriolet deux portes et au coupé.

Le nom du cheval préféré d'Ettore Bugatti

Bugatti a réinterprété cette approche du travail de carrosserie, avec le one-off Brouillard présenté à Monterey. Le coupé Bugatti Brouillard partage son nom avec le cheval préféré d'Ettore Bugatti, dont l'une des particularités résidait dans le fait qu'il était capable d'ouvrir lui-même la porte de son écurie grâce à un mécanisme spécial conçu par Ettore en personne.

« Le lien entre Ettore et Brouillard était profondément unique », explique Frank Heyl, directeur du design chez Bugatti. « Il voyait en Brouillard le reflet de ses propres créations : les courbes du corps du cheval, les flancs musclés, les proportions parfaites – autant d'éléments qu'il cherchait à capturer dans l'acier et l'aluminium de ses voitures. Ainsi, l'esthétique de ce modèle évite les lignes tranchées au profit de surfaces réfléchissantes qui évoquent une musculature athlétique, comme celle d'un cheval entraîné. Le design est centré sur des formes sculpturales et organiques, à l'image d'un tendon sous la peau. Une puissance et une complexité immenses dissimulées sous un voile de noble simplicité. »

Les ingénieurs de Bugatti ont conçu Brouillard autour de châssis en carbone et aluminium de Bugatti, dans lequel prend place l'emblématique moteur W16 quadriturbo dans sa version de 1 600 chevaux. Le véhicule arbore une carrosserie sur-mesure dont le tiers inférieur est habillé de tons sombres qui se fondent dans l'ombre de la voiture, et qui s'équipe de prises d'air multiples, d'un aileron fixe en forme de bec de canard et d'un diffuseur arrière qui maximise la surface fonctionnelle grâce à une configuration innovante de l'échappement.

L'habitacle du one-off Brouillard, baigné de lumière naturelle grâce à la présence d'un toit vitré, se compose de plusieurs matériaux incluant une fibre de carbone teintée en vert, de nombreux composants en aluminium usiné, du cuir ainsi que des tissus tissés sur mesure à Paris avec des motifs tartan, agrémentés de motifs de chevaux brodés sur les panneaux de porte et les dossiers des sièges. Le levier de vitesses est quant à lui usiné dans un seul bloc d'aluminium et intègre un insert en verre contenant une sculpture miniature faite à la main du cheval préféré d'Ettore Bugatti.

Après sa présentation à Monterey, le one-off Brouillard va gagner le garage de son propriétaire, un collectionneur passionné non seulement des automobiles de la marque française, mais aussi des travaux artistiques de Carlo Bugatti (le mobilier) et de Rembrandt Bugatti (sculptures en bronze). Bugatti n'a pas précisé le coût du projet.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Un nouvel Atelier en construction chez Bugatti
Un nouvel Atelier en construction chez Bugatti
Un nouveau pilote officiel nommé chez Bugatti
Un nouveau pilote officiel nommé chez Bugatti
Bugatti présente l'édition limitée Baby II Tourbillon Edition
Bugatti présente l'édition limitée Baby II Tourbillon Edition
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires