Un nouvel Atelier en construction chez Bugatti
Samuel Morand le 29/07/2025
Un nouvel Atelier de fabrication sort actuellement de terre sur le domaine du Château de Molsheim, acquis par Ettore Bugatti en 1928.
L'Atelier Bugatti produit tous les modèles de la marque depuis les années 2000, et l'arrivée de la Veyron lancée sous la supervision du Professeur Ferdinand Piëch. A la première voiture de série au monde dotée de plus de 1 000 ch et capable de filer à plus de 400 km/h, a succédé la Chiron et des modèles tels que le roadster W16 Mistral et la Bolide réservée au circuit, toutes animées par des moteurs W16 signés Bugatti.
Avec l'arrivée de l'hypercar Tourbillon, le constructeur tricolore se lance dans un nouveau challenge. La Tourbillon dévoilée en juin 2024, est une toute nouvelle voiture. Elle embarquera notamment un groupe hybride composé d'un bloc V16 8.3 litres atmosphérique générant 1 000 ch, auquel seront associés trois moteurs électriques. L'ensemble développera 1 800 ch et permettra à la Tourbillon d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes et de filer à 445 km/h en pointe, tout en proposant 60 km d'autonomie en mode électrique seul.
Pour mener à bien ce nouveau projet, Bugatti a investi dans un nouvel « Atelier » actuellement en cours de fabrication non loin de l'Atelier existant.
Une capacité de production doublée
Ce nouveau bâtiment constitue « une réinterprétation contemporaine de l'élégance intemporelle du site qui avait séduit Ettore Bugatti à l'origine », explique Bugatti. Ce nouvel Atelier dont le design extérieur lui permet de se fondre dans son écrin verdoyant, associe murs sombres et larges surfaces vitrées, et arbore une façade inclinée principale qui guide les herbes sauvages jusqu'à recouvrir près de 30 % de la toiture.
Le bâtiment mesure 132 mètres de long sur 25 mètres de large, avec un mur de verre de 5 mètres de haut sur son flanc Est. La lumière naturelle baigne le vaste hall de ce nouveau bâtiment, grâce à de larges puits de lumière qui ponctuent son plafond.
Le nouvel Atelier offrira une capacité de production doublée par rapport à l'Atelier précédent, grâce notamment à des infrastructures de pointe et une nouvelle génération d'outils dédiés à la fabrication et à l'optimisation des flux de production.
« L'installation des nouveaux équipements, prévue pour la fin de cette année, marque le début d'une nouvelle phase, portée par l'arrivée de nouveaux talents, des gains d'efficacité et une ouverture vers d'infinies possibilités », explique Frédéric Daul, directeur des opérations chez Bugatti. « Ensemble nous continuerons à façonner l'histoire automobile. Alors que la Tourbillon inaugure une ère audacieuse en matière de performance, nos infrastructures repensées assurent que Molsheim demeure la référence mondiale en matière d'excellence ».
L'Atelier existant, reconnaissable à sa forme emblématique (le Macaron Bugatti), se transformera quant à lui en un lieu d'accueil privilégié, où les invités pourront notamment suivre certaines étapes de la fabrication de l'habitacle de la Tourbillon.
Dernières actualités BUGATTI

Un nouveau pilote officiel nommé chez Bugatti

Bugatti présente l'édition limitée Baby II Tourbillon Edition
