Nouveau garde-temps Jacob & Co. Bugatti Tourbillon
Samuel Morand le 29/09/2025
Bugatti et l'horloger Jacob & Co. ont imaginé et récemment présenté une nouvelle version encore plus exclusive du garde-temps Jacob & Co. Bugatti Tourbillon inspiré des caractéristiques distinctives de l'hypersportive Bugatti Tourbillon : la Jacob & Co. Bugatti Tourbillon Baguette.
Le constructeur de Molsheim et Jacob & Co. poursuivent ici une collaboration initiée en 2019, qui les a conduit à proposer notamment la montre Jacob & Co. X Jean Bugatti, de la Jacob & Co. X Bugatti Chiron Tourbillon ou encore de la Jacob & Co. Twin Turbo Furious Bugatti. Le nouveau garde-temps Jacob & Co. Bugatti Tourbillon dévoilé à l'été 2024, a été développé en parallèle de la nouvelle hypercar Bugatti Tourbillon, et a nécessité quelque 18 mois de travail.
Mesurant 52 x 44 mm pour une épaisseur de 15 mm, le design de ce garde-temps imite celui de l'hypersportive tricolore. Les « radiateurs » sont par exemple intégrés dans des renfoncements du boîtier, recouverts d'un motif quadrillé gravé au laser, tandis que les verres saphir habillent la carrure du boîtier dont la forme et la teinte rappellent les vitres latérales du véhicule.
Ce qui frappe en découvrant ce garde-temps Bugatti Tourbillon, c'est la réinterprétation du tableau de bord de l'hypersportive, lui-même créé à la main par les maîtres horlogers. Reprenant la disposition mécanique du tableau de bord du véhicule, le tourbillon volant le plus rapide jamais conçu par Jacob & Co (il effectue une rotation complète en 30 secondes), occupe le côté gauche du cadran, tandis que le sous-cadran des heures et des minutes est placé au centre, évoquant le compte-tours et le compteur de vitesse. Positionné à droite, un autre cadran affiche l'autonomie de 80 heures du mouvement Calibre JCAM55 composé de 557 composants.
Ce cadran intègre également une aiguille secondaire, dédiée à l'affichage de la réserve de marche d'une autre fonction exclusive du garde-temps. Inspirée par l'architecture du moteur V16 de Bugatti, la montre est dotée d'un automate en forme de bloc moteur, entièrement réalisé en verre saphir. On trouve en son coeur 16 pistons en titane animés par un vilebrequin à axe unique de 22.37 mm de long, qui à l'activation d'un bouton met l'ensemble des pistons en mouvement.
Bugatti Tourbillon Baguette : ornée de diamants et de rubis
Si ce garde-temps Bugatti Tourbillon n'était pas assez luxueux, Bugatti et Jacob & Co. ont imaginé une version encore plus raffinée de celui-ci : la Bugatti Tourbillon Baguette. Cette variation repose sur le même concept de design et se dote de la même réserve de marche de 80 heures que la Bugatti Tourbillon, mais elle se distingue par sa fabrication ayant nécessité l'emploi de 17 carats de diamants.
Son boîtier en or blanc 18 carats, est en effet serti de 328 diamants et de 18 rubis taille baguette. Les rubis sont agencés pour rappeler les feux arrière de la Bugatti Tourbillon. A l'instar de sa consœur hypersportive, la Bugatti Tourbillon Baguette constitue l'expression ultime de l'innovation, de la précision et du luxe.
La nouvelle Bugatti Tourbillon Baguette sera assemblée en 18 exemplaires seulement.
Dernières actualités BUGATTI

Bugatti dévoile le one-off Brouillard à Monterey

Un nouvel Atelier en construction chez Bugatti
