- ACTUALITE
- UNE POINTE À 496.22 KM/H POUR LA YANGWANG U9 XTREME
Une pointe à 496.22 km/h pour la Yangwang U9 Xtreme
Samuel Morand le 22/09/2025
Après avoir enregistré en août dernier le nouveau record de vitesse dans la catégorie véhicule électrique avec une pointe à 472.41 km/h, la Yangwang U9 Track Edition (devenue U9 Xtreme) a amélioré sa marque pour devenir la voiture de production la plus rapide au monde.
Le 8 août dernier Marc Basseng réalisait sur le circuit d'essai ATP Automotive Testing de Papenburg, en Allemagne, au volant de la Yangwang U9 Track Edition, une pointe à 472.41 km/h. Une performance qui faisait de l'hypercar chinoise le véhicule électrique de production le plus rapide au monde, devant la Rimac Nevera R.
Quelques semaines plus tard (le 14 septembre) le constructeur chinois est retourné sur la piste d'essais de Papenburg avec la U9 Track Edition, avec la volonté d'améliorer sa marque. Marc Basseng, toujours lui, a cette fois atteint 496.22km/h (308.4 mph) et a ainsi battu la précédente référence établie en 2019 par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ avec une vitesse de 490.484 km/h (304.48 mph).
La Yangwang U9 Xtreme sera produite en 30 exemplaires
La Yangwang U9 Track Edition est officiellement devenue U9 Xtreme (ou U9X) dans sa déclinaison de série. Son nom est dérivé de l'anglais « Extreme », qui signifie « limite » et « ultime », avec un accent mis sur le « X », symbole de l'inconnu.
L'hypercar chinoise est conçue autour de la plateforme e4, dispose d'un système 1 200 volts comprenant quatre moteurs électriques hautes performances d'une puissance maximale de 555 kW par moteur (755 ch), pour une puissance combinée de 3 000 ch. Le véhicule crédité du record, était chaussé de pneumatiques semi-slicks et équipé d'une suspension DiSus-X optimisée pour une utilisation sur circuit.
« C'est une grande fierté pour toute l'équipe de recherche et développement », explique Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD Company Limited. « Yangwang est une marque qui ne reconnaît pas l'impossible, et seul cet engagement envers l'avenir permet de concevoir un véhicule comme l'U9X. Je remercie toute l'équipe et le pilote, Marc Basseng, pour son savoir-faire et son expertise technique. C'est formidable que la voiture de série la plus rapide du monde soit désormais électrique ».
Les clients chinois pouvaient jusqu'à présent acquérir la Yangwang U9, une sportive capable de filer à 391.94 km/h (243.54 mph) en vitesse de pointe. Avec l'U9 Xtreme dès à présent disponible en série limitée (à raison de 30 exemplaires), ils peuvent maintenant s'installer au volant de la voiture de série la plus rapide au monde.