Bugatti a célébré les 20 ans de la Veyron à Molsheim

Samuel Morand le 24/09/2025

Partagez

réagir

A l'occasion de l'édition 2025 du Festival Bugatti organisée dans son fief de Molsheim, en Alsace, du 12 au 14 septembre derniers, Bugatti a célébré le 20ème anniversaire de la Veyron, la Supercar avec laquelle le constructeur français est revenu sur le devant de la scène automobile internationale dans les années 2000.

La Bugatti Veyron dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris en 2000, sous la forme du concept EB 18/4 Veyron, est entrée en production cinq ans plus tard, en avril 2005, après un long et méticuleux travail de développement.

Celle qui partage son nom avec le pilote français Pierre Veyron, qui remporta les 24 Heures du Mans 1939 pour la marque tricolore, était animée dans sa première version par un bloc W16 8.0 litres développant officiellement 1 001 ch et 1 250 Nm de couple. Cette première Veyron 16.4 sera suivie en 2008 du modèle « Grand Sport » puis en 2010 de la version « Super Sport », animée par une cavalerie de 1 200 ch à 6 400 trs/mn.

La Veyron 16.4 Super Sport permettra à la marque tricolore d'établir de nouveaux records, en atteignant notamment une vitesse de pointe de 431.072 km/h en juin 2010 avec le pilote français Pierre-Henry Raphanel à son volant.

La Bugatti Veyron qui sera également commercialisée dans une version « Grand Sport Vitesse » à partir de 2013, a été produite en 450 exemplaires au total (tous numérotés), versions coupé et cabriolet confondues. Elle cédera sa place en 2016 à la Bugatti Chiron, dont le nom de baptême est également repris à un ancien pilote Bugatti (en l'occurrence le Monégasque Louis Chiron).

De Château Saint Jean à la Villa Lalique

Plusieurs propriétaires de modèles Veyron venant du monde entier se sont réunis à Molsheim du 12 au 14 septembre derniers, dans les jardins du Château Saint Jean (le berceau de la marque), par l'entremise du club Bugatti, pour prendre part au « Petit Tour » qui les a conduit dans les Vosges et sur les routes d'Alsace pour rejoindre notamment le Château du Haut-Barr, une demeure du XXIIème siècle connue sous le nom de « l'Oeil de l'Alsace », puis à la Villa René Lalique construite en 1920 par le célèbre maître-verrier René Lalique.

Après un nouveau passage au Château Saint Jean, ces propriétaires et leurs bolides ont enfin participé au défilé organisé dans le centre historique de Molsheim, pour le plus grand plaisir des centaines de spectateurs présents.

« C'est un moment si spécial pour notre marque ; c'est l'opportunité de rendre hommage aux 20 ans de la Veyron, et à la passion de nos clients qui perpétuent sa légende », a conclu Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles. « La Veyron fut un chef-d'œuvre audacieux d'ingénierie, créant un segment entièrement nouveau et repoussant les limites de ce qui était jugé réalisable. Elle incarne des valeurs qui rassemblent les propriétaires et passionnés de Bugatti, et cela partout dans le monde. Organiser ce tour au cœur du berceau historique de Bugatti est une manière exceptionnelle de célébrer l'héritage et l'inspiration que la marque continue de porter. »

Crédit photos : Bugatti

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

RM Sotheby's : Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse 2014
RM Sotheby's : Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse 2014
Un prototype Veyron 16.4 Grand Sport restauré et certifié par Bugatti
Un prototype Veyron 16.4 Grand Sport restauré et certifié par Bugatti
Les Bugatti Veyron favorites d'Achim Anscheidt
Les Bugatti Veyron favorites d'Achim Anscheidt
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires