- ACTUALITE
- LAMBORGHINI
- LE CONCEPT LAMBORGHINI PREGUNTA PROPOSÉ AUX ENCHÈRES PAR BROAD ARROW AUCTIONS
Le concept Lamborghini Pregunta proposé aux enchères par Broad Arrow Auctions
Samuel Morand le 18/09/2025
Broad Arrow Auctions va proposer aux enchères le 10 octobre prochain dans le cadre de sa vente de Knokke-Heist, en Belgique, organisée en collaboration avec la Zoute Grand Prix Car Week, l'unique exemplaire existant du concept Lamborghini Pregunta.
La Lamborghini Pregunta dévoilée en 1998 par le constructeur de Sant'Agata Bolognese, est considérée comme la dernière étude de style imaginée par Lamborghini avant qu'Audi ne devienne propriétaire de la marque italienne.
Ce concept utilisant pour base la Lamborghini Diablo, est le fruit de la collaboration entre Lamborghini et le carrossier français Carrosserie Heuliez. Initialement commandée lorsque Lamborghini appartenait à Chrysler, la Pregunta a fait ses débuts au Mondial de l'Automobile de Paris 1998, quelques mois seulement après que Lamborghini a fait partie d'une vague de rachats du groupe Volkswagen, incluant Bentley et Bugatti.
Un concept inspiré par l'avion de chasse Rafale
La Pregunta a été dessinée par Marc Deschamps, directeur du design chez Heuliez à qui l'on doit également la Lamborghini Jalpa. À l'instar de modèles Lamborghini plus récents comme la Reventón de 2007, et le concept Egoista de 2013, la Pregunta s'inspire d'un avion de chasse, en l'occurence le Rafale de la société française Dassault.
Sa carrosserie en fibre de carbone réalisée par Heuliez, adopte de larges prises d'air imitant celles de l'avion de chasse, et intègre des portes en ciseaux en forme de verrière, des vitres enveloppantes et une peinture gris mat rappelant celle du Rafale.
L'intérieur du véhicule s'inspire également des avions de chasse, en adoptant des vitres teintées, des sièges habillés d'Alcantara Bleu Azur, un éclairage à fibre optique et des caméras de recul. La Pregunta qui est également équipée d'un système audio Alpine, reçoit enfin un tableau de bord numérique Magneti Marelli dérivé de la Formule 1, fournissant enfin les informations essentielles.
Au niveau mécanique la Pregunta se présente sous la forme d'une propulsion animée par un bloc V12 5.7 litres développait 537 ch et 605 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Ce package lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes, et d'atteindre une vitesse de pointe de 337 km/h, le tout avec des sonorités amplifiées par la présence d'un échappement Quicksilver.
Le concept Lamborghini Pregunta qui figurera parmi les 75 lots proposés aux enchères par Broad Arrow Auctions à Knokke-Heist, devrait trouver acquéreur pour un montant estimé entre 2 500 000 € et 3 500 000 €.
Crédit photos : Broad Arrow Auctions
Dernières actualités LAMBORGHINI

Résultats commerciaux positifs pour Lamborghini au premier semestre 2025

Chiffres de ventes : début d'année réussi pour Lamborghini
