Concept Skoda Vision O : une idée du futur break électrique de Skoda
Samuel Morand le 15/09/2025
Skoda a présenté dans le cadre du salon IAA de Munich, en Allemagne, le concept Vision O, un véhicule électrique qui préfigure un éventuel nouveau break destiné à un segment sur lequel le constructeur tchèque figure parmi les mieux placés du marché.
Skoda Auto possède une riche et fructueuse histoire dans le segment des breaks. La marque est leader du segment européen des breaks depuis 2016, grâce au succès de l'Octavia break et de la Superb break. Avec 3 millions d'exemplaires de l'Octavia break vendus depuis 1998 en quatre générations, la version break a largement contribué au succès mondial de la gamme. Le concept Vision O a été imaginé pour perpétuer cet héritage.
Long de 4 850 mm, large de 1 900 mm et haut de 1 500 mm, le Vision O offre un profil spacieux et un design aérodynamique optimisé pour une efficacité maximale. L'évolution du langage stylistique « Modern Solid » de Skoda, génère une allure plus puissante avec un masque facial Tech-loop entièrement nouveau. L'avant est doté de persiennes et de canaux latéraux pour diriger l'air, et la forme des roues est entièrement optimisée aérodynamiquement pour améliorer les performances dynamiques du véhicule. Les poignées de porte escamotables contribuent également à une meilleure circulation de l'air autour du véhicule. De plus, le capot est doté de deux ouvertures de ventilation qui réduisent la traînée aérodynamique et détournent l'eau de pluie du pare-brise.
Les Skoda Cyber Lights à l'avant lui confèrent un look entièrement nouveau, et les phares principaux coulissants, tout comme le logo Skoda illuminé sur le capot, participent aux animations d'accueil et d'adieu. L'arrière de la Vision O arbore un motif lumineux LED en forme de T avec des clignotants animés, rappelant le style Modern Solid. Un logo Skoda illuminé, l'inscription Vision O et une ligne continue reliant le masque Tech-loop à l'avant. Des clignotants animés sont intégrés aux phares principaux, aux ailes et aux rétroviseurs extérieurs, et servent également de feux de signalisation lorsque la voiture est en mode conduite autonome. Dans ce dernier cas le système d'éclairage adopte un motif distinctif pour le signaler aux autres usagers de la route.
Technologies innovantes et matériaux durables à bord
L'intérieur de la Skoda Vision O reflète la nouvelle génération du design « Modern Solid », mettant l'accent sur la robustesse, la fonctionnalité et l'authenticité. Le nouvel intérieur minimaliste de la Vision O intègre des technologies innovantes, améliorant le confort et la convivialité. Il est doté de capacités de conduite autonome avancées, de solutions d'IA intelligentes et privilégie le développement durable grâce à l'intégration de matériaux renouvelables et aux principes de l'économie circulaire.
Le concept Skoda Vision O enfin, offre plus de 650 litres de capacité de chargement et de nouvelles fonctionnalités Simply Clever, dont une enceinte Bluetooth portable et un réfrigérateur entièrement intégré.
Si vous avez aimé ce concept Skoda Vision O, sachez que sa version de série basée sur une future plateforme du groupe Volkswagen, est prévue pour la prochaine décennie.
Dernières actualités SKODA

Le concept Skoda Vision GT arrive dans Gran Turismo 7

Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
