• SKODA RÉINTERPRÈTE LE COUPÉ 110 R DANS UNE VERSION MODERNE ET ÉLECTRIQUE

Skoda réinterprète le coupé 110 R dans une version moderne et électrique

Samuel Morand le 06/10/2025

Partagez

réagir

L'équipe de design du constructeur tchèque Skoda s'est inspiré de l'histoire de la marque et plus particulièrement de son modèle Skoda 110 R, pour concevoir son dernier concept électrique.

Le concept Skoda 110 R de 2025 est l'œuvre de Richard Svec, designer chez Skoda Auto et membre de l'équipe de modélisation numérique. Sa passion pour la 110 R produite entre 1970 et 1980 sur le site de Kvasiny, l'a inspiré pour concevoir une réinterprétation audacieuse et avant-gardiste du célèbre coupé pour l'ère électrique.

La vision revisitée de la 110 R, qui marche sur les traces d'autres concepts Skoda inspirés du passé (Felicia Fun et Favorit), a été concrétisée grâce à des outils traditionnels et numériques. Richard Svec a commencé par des croquis avant de transformer le design en modèle numérique 3D.

Ce concept 110 R est tout sauf rétro. Il s'agit d'une vision épurée intégrant de subtils clins d'œil au véhicule original, tout en adoptant les proportions nettes et les surfaces tendues et épurées qui définissent le nouveau langage stylistique « Modern Solid » de Skoda.

L'héritage sportif de Skoda est également mis en évidence, via la présence de passages de roue élargis, d'un arceau de sécurité visible, de jantes à verrouillage central et de détails nervurés sur le capot qui rendent hommage à la légendaire 130 RS, version de compétition de la 110 R qui s'illustra notamment en Rallye.

Les éléments high-tech incluent la signature lumineuse du concept Vision O

Dès le début du processus de conception, le concept 110 R 2025 a été imaginé avec un groupe propulseur électrique et une configuration à propulsion, cette dernière restant fidèle à l'original. Afin de renforcer le lien visuel entre le concept et son inspiration, la nouvelle version présente des prises d'air latérales distinctives qui servent désormais de conduits de refroidissement pour la batterie.

Le concept de Richard Svec intègre par ailleurs des équipements high-tech tels que des caméras à faible traînée en lieu et place des rétroviseurs classiques, ainsi que des phares dissimulés sous des caches coulissants qui ne se dévoilent que lorsqu'ils sont utilisés.

« Réutiliser des phares ronds ou des feux arrière rétro aurait été trop rétrograde », explique le designer. « J'ai donc opté pour la nouvelle signature lumineuse Skoda Tech-loop, récemment introduite avec le concept Vision O. »

On retrouve enfin également sur ce concept, une face avant noire intégrant des capteurs, des feux de jour à LED verticaux, un badge Skoda illuminé, et à l'arrière un logo lumineux positionné au centre du véhicule.

« Je ne voulais pas recréer le passé », conclut Richard Svec à propose de sa création. « L'objectif était de capturer l'esprit de la 110 R dans une voiture innovante et résolument contemporaine. Trouver le juste équilibre entre héritage et modernité était le véritable défi. J'ai toujours été attiré par les voitures élégantes, celles aux surfaces épurées et aux détails simples. C'est exactement ce que la 110 R réussissait si bien ».

Skoda n'a pas prévu de produire ce concept qui devrait donc demeure à l'état d'étude de style.

Partagez

réagir

Dernières actualités SKODA

Concept Skoda Vision O : une idée du futur break électrique de Skoda
Concept Skoda Vision O : une idée du futur break électrique de Skoda
Le concept Skoda Vision GT arrive dans Gran Turismo 7
Le concept Skoda Vision GT arrive dans Gran Turismo 7
Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
Toutes les actualités SKODA

Tags liés

Commentaires