Jusqu'à 1 150 ch pour le nouveau Porsche Cayenne Electric
Samuel Morand le 19/11/2025
Porsche a levé le voile sur le nouveau Cayenne Electric, un SUV 100 % électrique polyvalent, doté dans sa version la plus sportive (Turbo Electric) d'une cavalerie de plus de 1 150 ch qui fait d'elle la Porsche de série la plus puissante produite à ce jour.
Le nouveau Cayenne Electric, héritier de la gamme Cayenne inaugurée en 2002, gagne tout d'abord en dimensions par rapport à son devancier. Il est plus long de 55 millimètres (avec 4 985 mm de long) et gagne près de 13 cm en empattement (à 3 023 mm). L'espace intérieur s'en trouve ainsi légèrement accru et lui permet notamment de proposer un volume du coffre allant de 781 à 1 588 litres, auxquels s'ajoutent 90 litres dans le compartiment à bagages avant. La capacité de remorquage du véhicule va quant à elle jusqu'à 3.5 tonnes selon les équipements.
Esthétiquement, le Cayenne Electric se distingue notamment par son capot bas doté de phares Matrix LED effilés, ses ailes aux contours marqués, sa ligne de toit fuyante et ses portes sans cadre. Les bas de caisse sont peints en Gris Volcanique métallisé et, sur le Cayenne Turbo, en noir brillant. À l'arrière, on note la présence d'un bandeau lumineux à l'effet 3D distinctif et aux graphismes animés, ainsi que d'un monogramme Porsche illuminé.
Côté habitacle, ce Cayenne Electric est proposé avec des nouveaux modes d'ambiance qui modifient la position des sièges, l'éclairage d'ambiance, la climatisation, le profil sonore et l'affichage selon le programme sélectionné.
Au cœur de cet habitacle qui profite aussi d'un toit panoramique coulissant et d'un nouveau système de chauffage des panneaux, on trouve le nouveau Porsche Driver Experience et le Flow Display, un écran OLED incurvé qui s'intègre à la console centrale. Il est complété par un combiné d'instruments entièrement numérique doté de la technologie OLED de 14.25 pouces et, en option, par un écran passager de 14.9 pouces. L'ensemble forme ainsi la plus grande surface d'affichage proposée à ce jour dans une Porsche. Pour la première fois sur le Cayenne, un affichage tête haute avec réalité augmentée est également disponible, projetant une image d'une diagonale de 87 pouces à 10 mètres devant le véhicule.
Deux versions de lancement
Pour son lancement le nouveau Cayenne Electric est proposé en versions Cayenne Electric et Cayenne Turbo Electric, tous deux à transmission intégrale et donc équipés du système de gestion de traction électronique Porsche (ePTM).
Le Cayenne Turbo dispose d'une puissance allant jusqu'à 850 kW (1 156 ch) et jusqu'à 1 500 Nm de couple avec le Launch Control activé. Celle-ci lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.5 secondes, de 0 à 200 km/h en 7.4 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. La version Turbo bénéficie d'un refroidissement direct par huile du moteur électrique sur l'essieu arrière, garantissant une puissance et une efficacité élevées et constantes. En mode de conduite normal, jusqu'à 630 kW (857 ch) sont disponibles. Grâce à la fonction Push-to-Pass, 130 kW (176 ch) supplémentaires peuvent être activés pendant 10 secondes par simple pression sur un bouton.
Le Cayenne d'entrée de gamme développe de son côté 300 kW (408 ch) en fonctionnement normal et 325 kW (442 ch) et 835 Nm de couple avec le Launch Control. Cette version permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes, pour atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.
Les deux modèles Cayenne Electric embarquent une nouvelle batterie de 113 kWh, dotée d'un système de refroidissement double face pour une gestion thermique optimale. Elle assure 642 km d'autonomie au Cayenne Electric et jusqu'à 623 km pour le Turbo en cycle WLTP. Grâce à sa technologie 800 volts, le Cayenne se recharge en courant continu jusqu'à 390 kW, voire 400 kW dans certaines conditions. Le niveau de charge peut passer de 10 à 80 % en moins de 16 minutes, et l'énergie nécessaire pour une autonomie de 325 km (Cayenne) ou 315 km (Cayenne Turbo) peut être ajoutée en 10 minutes. On notera enfin que ce Cayenne Electric est également le premier modèle Porsche à proposer en option la recharge par induction, un système qui recharge jusqu'à 11 kW.
Le lancement de ce Porsche Cayenne Electric ne signifie pas pour autant la fin des modèles thermique et hybride : le constructeur allemand a confirmé sa volonté de poursuivre leur commercialisation au-delà de 2030.
Le Porsche Cayenne Electric sera accessible en France dès 107 600 € TTC, et la version Turbo Electric à partir de 167 200 € TTC.
Dernières actualités PORSCHE
Plus de 600 km d'autonomie pour le futur Porsche Cayenne Electric
Porsche dévoile l'habitacle du nouveau Cayenne Electric
