GM présente le California Corvette Concept
Samuel Morand le 24/07/2025
General Motors a levé le voile sur le deuxième de ses trois concepts imaginés autour de la Chevrolet Corvette, un véhicule répondant au nom de California Corvette Concept, inspiré, comme son nom le laisse entendre, de l'État américain.
Ce California Corvette Concept est l'œuvre du studio de design de GM basé à Pasadena, en Californie, et il a été développé dans le cadre d'un projet de design mondial. Le premier concept qui a été dévoilé en mars dernier, avait été réalisé par le studio britannique de la marque installé à Royal Leamington Spa, à une trentaine de kilomètres de Birmingham.
Selon Bryan Nesbitt, le vice-président du design mondial, le California Corvette Concept « réinvente la Corvette avec une touche futuriste typiquement californienne et reflète l'ancrage profond de GM dans le monde du design de la Californie du Sud ». Bien que cette étude de design ne soit pas destinée à la production, l'équipe de Pasadena a adopté ce projet comme une page blanche pour réimaginer ce que pourrait être la future Corvette.
« La Californie du Sud est au cœur de la culture automobile et du design depuis un siècle, et GM y est fortement implanté en matière de design depuis près de 40 ans », explique Brian Smith, directeur du design chez GM Advanced Design Pasadena. « Nous souhaitions que ce concept soit développé dans cette optique, tout en adoptant une perspective globale et futuriste. La dualité des objectifs est au cœur de la stratégie de conception de ce concept ».
Inspiré des la Corvette et des simulateurs de course
Ce nouveau concept long de 4.669 m, large de 2.184 mètres et haut de 1.051 mètre, est construit autour d'une structure monocoque en fibre de carbone, repose sur un set de jantes de 21 et 22 pouces (avant/arrière), et reçoit un groupe propulseur 100 % électrique au sujet duquel le constructeur américain ne donne aucune indication, sinon que son pack batterie en « T » permettait une position de conduite plus basse et une meilleure circulation de l'air autour de la voiture.
Le design extérieur de ce concept s'inspire à la fois de l'héritage de la Corvette et des simulateurs de course. L'élément clé de son design est la capote monobloc articulée à l'avant, qui permet de retirer toute la coque supérieure, transformant ainsi le concept « d'une voiture de sport agile et racée à une voiture de course légère et décapotable », précise Brian Smith.
L'habitacle du véhicule enfin, est centré sur le conducteur avec des éléments structurels intégrés et des affichages axés sur la performance. Un affichage tête haute en réalité augmentée optimise quant à lui la conduite à grande vitesse en affichant uniquement les données essentielles au conducteur.
Le troisième concept proposé par General Motors autour de son modèle Corvette, sera présenté avant la fin de l'année. Il sera réalisé par l'un des quatre autres studios de design internationaux dont dispose le constructeur américain, installés à Détroit, Shanghai, Séoul et Los Angeles.
Dernières actualités CHEVROLET

1 250 ch et une transmission intégrale pour la nouvelle Corvette ZR1X

La Corvette ZR1 2025 va devenir le Pace Car le plus puissant utilisé à Indy 500
