Cette Ferrari F40 LM vaut plus de 8.5 millions de dollars

Samuel Morand le 23/07/2025

Partagez

réagir

L'un des 19 exemplaires existants de la Ferrari F40 LM préparés par Michelotto, sera proposé aux enchères par RM Sotheby's lors de sa vente de Monterey, en Californie, le 16 août prochain.

Le catalogue constitué par RM Sotheby's en vue de son rendez-vous de Monterey ne cesse de s'étoffer, et l'un des derniers lots en date venu s'y greffer ne fait qu'accroitre son intérêt. Il s'agit en effet du 14ème des 19 châssis Ferrari F40 LM assemblés par le préparateur italien Michelotto, châssis construit selon la spécification GTC la plus puissante conçue autour du moteur de la F40, développant pas moins de 760 ch.

Achevé en décembre 1992, le châssis numéro 95448 fut livré quelques mois plus tard à son premier propriétaire, le collectionneur Walter Hagmann basé à Saint-Moritz, en Suisse, qui possédait également une 275 GTB/4 et une F50, entre autres modèles frappés au cheval cabré.

Outre sa spécification GTC, cette Ferrari F40 LM était également équipée des très recherchées vitres latérales coulissantes en plexiglas Lexan, de la peinture caractéristique « Rosso Corsa », et de sièges garnis « Stoffa Vigogna » (garniture en tissu).

Un châssis qui n'a jamais connu la compétition

Si ce châssis ne fut jamais engagé en compétition, M. Hagmann pilota malgré tout cette F40 LM à plusieurs reprises sur circuit. Des roulages qui furent notamment marqués par un accident mineur survenu lors d'une séance d'essais privés organisée sur le circuit du Mugello en mai 1993. Michelotto répara rapidement les dégâts occasionnés à l'arrière de la voiture, à temps pour que celle-ci figure ensuite dans le numéro de juillet 1993 du magazine suisse Auto Illustrierte.

En octobre 1993, la F40 entama une longue série de participations à divers événements dont le meeting du Ferrari Club Italia au Mugello, suivie d'une exposition au Motor Classic Show de Zurich en février 1998. Hagmann vendit la F40 LM à un autre passionné suisse en 2002, pour la racheter et la revendre en 2007 à un financier munichois travaillant pour Ferrari Financial Services. Ce propriétaire a pu profiter de cette F40 lors de nombreux événements Shell Ferrari/Maserati Historic Challenge au cours des huit années suivantes, notamment à Monza, sur le circuit du Vigeant (France), à Brno en République tchèque, ainsi qu'à Valence, en Espagne.

En 2015 la très authentique F40 LM a été achetée par un promoteur immobilier installé à Las Vegas, aux États-Unis, et celui-ci a conservé la voiture pendant cinq ans avant qu'elle soit vendue à un concessionnaire allemand, qui l'a ensuite transmise à un collectionneur autrichien.

Ce châssis qui a depuis obtenu le premier prix de la classe « Ferrari: Passion and Performance Collection » au ModaMiami Concours 2025, est proposé à la vente avec la certification Ferrari Classiche (obtenue en 2009), et il sera vendu avec sa documentation originale.

RM Sotheby's a estimé la valeur de cette Ferrari F40 LM entre 8.5 et 9.5 millions de dollars.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Une Ferrari F40 Competizione mise en vente à la Villa d'Este
Une Ferrari F40 Competizione mise en vente à la Villa d'Este
La Ferrari F40 d'Alain Prost est à vendre chez RM Sotheby's
La Ferrari F40 d'Alain Prost est à vendre chez RM Sotheby's
Embarquez avec Nico Rosberg dans une Ferrari F40
Embarquez avec Nico Rosberg dans une Ferrari F40
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires