Une Ferrari F40 Competizione mise en vente à la Villa d'Este

Samuel Morand le 12/05/2025

Partagez

réagir

A l'occasion de la vente aux enchères officielle du Concours d'Élégance de la Villa d'Este 2025 organisée par Broad Arrow, les amateurs de Supercars auront l'opportunité d'acquérir une rare Ferrari F40 Competizione.

Broad Arrow a préparé un superbe plateau de véhicules de prestige et de collection en vue de la vente aux enchères officielle du Concours d'Élégance de la Villa d'Este qui se tiendra les 24 et 25 mai prochains sur les rives du lac de Côme.

Parmi ces voitures figureront notamment plusieurs modèles BMW incluant une rare BMW M1, une Porsche Carrera GT de 2006 dont la valeur est estimée entre 1.3 et 1.5 million d'euros, une Lamborghini Diablo unique en son genre, ainsi qu'une Pagani Huayra R de 2022 animée par un bloc V12 atmosphérique conçu en collaboration avec HWA AG, et développant pas moins de 850 ch et 750 Nm de couple.

Les fans des productions Ferrari y trouveront également matière à s'enthousiasmer, grâce à la présence notable d'une rare Ferrari F40 Competizione sortie des ateliers de Maranello en 1989.

De la route à la piste

La Ferrari F40, qui n'est autre que le dernier modèle Ferrari de route conçu sous la direction d'Enzo Ferrari, était à son époque considérée comme la Supercar ultime. En l'espace de 35 ans les choses ont évolué, mais la F40 demeure un objet de désir pour nombre de collectionneurs et de passionnés.

Le châssis 80369 proposé à la vente par Broad Arrow n'est pas une F40 comme les autres. Après avoir coulé des jours tranquilles sur les routes italiennes durant ses premières années, cette F40 habillée de la traditionnelle livrée « Rosso Corsa » a trouvé refuge au Royaume-Uni à la fin des années 1990, où son propriétaire a chargé l'atelier de Martin Shaw, Specialised Cars, basé à Manchester, de la transformer suivant la spécification Competizione.

Cette spécification destinée aux pilotes privés, était inspirée de la F40 LM préparée par Michelotto pour la compétition. Vingt-sept châssis F40 auraient fait l'objet de cette préparation spécifique. La spécification Competizione appliquée au châssis 80369 comprenait une carrosserie compétition avec des phares fixes recouverts de Lexan, ainsi qu'un aileron arrière réglable. Le bloc V8 biturbo était également retouché pour développer environ 648 ch et 763 Nm de couple, en plus d'autres améliorations mécaniques. Martin Shaw l'a lui-même inscrite dans le championnat GT britannique en 2000, avant de lui trouver un nouveau propriétaire en Italie.

La valeur de cette Ferrari F40 Competizione, qui sera proposée à la vente accompagnée d'un important lot de pièces détachées (un bloc moteur, un nez avant, un capot arrière à clapet et de nombreux composants mécaniques rares), est aujourd'hui estimée entre 2.3 et 2.8 millions d'euros.

Crédit photos : Broad Arrow

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

La Ferrari F40 d'Alain Prost est à vendre chez RM Sotheby's
La Ferrari F40 d'Alain Prost est à vendre chez RM Sotheby's
Embarquez avec Nico Rosberg dans une Ferrari F40
Embarquez avec Nico Rosberg dans une Ferrari F40
La Ferrari F40 de Gerhard Berger en vente chez RM Sotheby's
La Ferrari F40 de Gerhard Berger en vente chez RM Sotheby's
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires