Plus de 7 millions de BMW ont été produites aux États-Unis
Samuel Morand le 11/05/2025
BMW Manufacturing célèbre ce mois-ci une étape historique avec la sortie de la chaîne d'assemblage de Spartanburg, en Caroline du Sud, de la sept millionième BMW produite sur ce site.
Depuis 1992, le groupe BMW a investi plus de 14.8 milliards de dollars dans ses activités en Caroline du Sud, où est implanté BMW Manufacturing, la plus grande usine du groupe BMW au monde. Plus de 1 500 véhicules sont assemblés chaque jour sur le site de Spartanburg, et près de 400 000 BMW ont quitté ses chaînes de montage en 2024 (dont près de 225 000 ont été exportés vers 120 pays).
Depuis le cap du premier million de véhicules produits, atteint le 28 février 2006 avec la fabrication d'un modèle Z4 M Roadster, le site BMW Manufacturing n'a cessé de produire davantage de véhicules.
Six ans plus tard, le 12 janvier 2012, une BMW X3 xDrive35i lui permettait de franchir le cap des 2 millions de véhicules produits, puis en mars 2015, c'est celui des 3 millions de véhicules produits qui était atteint avec l'assemblage d'une BMW X5 M. La production s'est ensuite accélérée pour franchir rapidement de nouveaux paliers, avec 5 millions de véhicules produits en juin 2020, puis 6 millions en septembre 2022.
Un exemplaire de la BMW ALPINA XB7 entre dans l'histoire
Le véhicule qui a permis de franchir ce cap historique des 7 millions de véhicules produits, est un modèle BMW ALPINA XB7. Il rejoint les modèles évoqués précédemment ainsi qu'une BMW X3 xDrive M40i, une BMW X5 M Competition et une BMW X6 M, parmi les « millionièmes » véhicules de BMW Manufacturing.
« Cette magnifique BMW ALPINA XB7 témoigne de l'excellence de nos produits, de la qualité de notre réseau de fournisseurs et de l'engagement et du dévouement indéfectibles de nos précieux collaborateurs », a déclaré le Dr Robert Engelhorn, président-directeur général de BMW Manufacturing. « Depuis plus de 30 ans, BMW investit fièrement en Caroline du Sud et dans ses habitants, créant ainsi un héritage remarquable. Nous sommes enthousiastes quant à l'avenir et nous nous préparons à assembler des véhicules 100 % électriques dans cette usine. »
Cette BMW ALPINA XB7 est réalisée dans une teinte « Vert ALPINA » métallisée et se distingue notamment par ses jantes ALPINA CLASSIC CS16 de 23 pouces, sa sellerie en cuir mérinos Tartufo, ses finitions ALPINA Walnut Nature Black et son toit panoramique à LED Sky Lounge. Le volant en cuir est quant à lui orné de surpiqûres bleues et vertes ainsi que d'un badge ALPINA positionné en son centre.
Le véhicule propulsé par un moteur BMW ALPINA V8 4.4 litres biturbo développant 631 chevaux, a également fait l'objet de modifications spécifiques incluant un tablier avant, un diffuseur arrière et un aileron arrière spécialement conçus par ALPINA, ainsi que l'installation de tapis de sol avec l'emblème ALPINA et d'un badge commémoratif ALPINA.
Compte tenu de son importance, ce véhicule restera à l'usine et fera partie de la collection historique de BMW.
Dernières actualités BMW

Beau plateau BMW pour Broad Arrow Auctions à la Villa d'Este

La collection BMW Art Cars fête ses 50 ans
