Mercedes-AMG annonce l'arrivée de sa berline électrique

Samuel Morand le 11/05/2025

Partagez

réagir

Le constructeur d'Affalterbach a diffusé de nouvelles images de la future berline 100 % électrique actuellement en cours de développement, et qui viendra rouler sur les terres du Porsche Taycan et autre Audi RS e-tron GT.

Mercedes-AMG s'est inspiré du concept Mercedes Vision AMG dévoilé en 2022, ainsi que de la Mercedes-Benz Vision EQXX, pour définir les lignes de cette nouvelle berline dont les premières images la présentent encore revêtue de la traditionnelle livrée « camouflage ».

La berline électrique à l'étoile se verra équipée de la même signature lumineuse que le concept Vision AMG, et intégrera ainsi des feux à LED de jour et des feux arrière recréant l'étoile à trois branches du constructeur. Le véhicule dont les lignes fluides et élancées ont été étudiées pour une pénétration dans l'air optimale, reçoit également un aileron arrière actif et repose sur un set de jantes multi-branches ressemblant à celles du concept Vision EQXX.

Un élément qui n'est sans doute pas sans importance, quand on sait que la principale caractéristique de la Mercedes-Benz EQXX, réside dans son efficacité aérodynamique qui a grandement contribué à son autonomie étendue : la Mercedes-Vision EQXX a démontré qu'elle était capable de parcourir plus de 1 000 kilomètres en circulation réelle avec une seule charge.

Une cavalerie attendue de plus de 1 000 ch

Pour concurrencer Porsche et Audi sur le segment des berlines électriques, Mercedes-AMG a installé sous le capot de son nouveau modèle l'architecture AMG.EA déjà présente à bord de l'AMG GT 4 Door. Le pack batterie sera fourni par la société américaine Sila Nanotechnologies, et les moteurs électriques seront fabriqués par la société britannique Yasa.

Le constructeur d'Affalterbach doit encore confirmer la puissance développée par le groupe électrique installé à bord de son nouveau modèle, mais les premières rumeurs font état de plus de 1 000 ch. Le véhicule embarquerait deux moteurs produits par Yasa (société qui rachetée par Mercedes-Benz en 2021), chacun de ces moteurs électriques développant pas moins de 500 ch et 813 Nm de couple.

A titre de comparaison le Porsche Taycan GT équipé du pack Weissach, présenté comme la Porsche de série la plus puissante produite à ce jour, dispose d'une cavalerie de 1 100 ch et jusqu'à 1 240 Nm de couple. Une puissance qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.2 secondes (2.3 secondes sans le pack Weissach), et de 0 à 200 km/h en 6.4 secondes (6.6 secondes sans le pack Weissach).

De son côté l'Audi RS e-tron GT performance, autre concurrente de cette nouvelle Mercedes-AMG électrique, dispose d'une puissance maximale de 680 kW (924 ch) lui permettant notamment d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes.

Mercedes-AMG n'a pas encore communiqué de date concernant la présentation officielle de ce nouveau modèle, qui pourrait intégrer le marché avant la fin de cette année.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

CES : le plein de nouveautés pour Mercedes-Benz à Las Vegas
CES : le plein de nouveautés pour Mercedes-Benz à Las Vegas
Une Mercedes-AMG F1 W04 ex-Hamilton proposée aux enchères
Une Mercedes-AMG F1 W04 ex-Hamilton proposée aux enchères
Mercedes-Benz Classic présent à St Moritz avec plusieurs modèles
Mercedes-Benz Classic présent à St Moritz avec plusieurs modèles
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires