Ferrari fête les 30 ans de la F50 avec le F50 Legacy Tour 2025
Samuel Morand le 08/05/2025
Le constructeur au cheval cabré célèbre cette année le 30ème anniversaire de la Supercar F50, et pour marquer l'évènement comme il se doit, il a invité les heureux propriétaires de cette édition limitée au Ferrari F50 Legacy Tour 2025.
La Ferrari F50 conçue dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de Ferrari (avec deux ans d'avance), a été présentée officiellement au Salon de l'automobile de Genève en 1995.
La F50 a immédiatement séduit de par ses lignes élancées et sa technologie de pointe, incluant en particulier un bloc V12 atmosphérique directement issu de la Formule 1, et installé en position médiane arrière longitudinale dans un châssis monocoque entièrement en fibre de carbone. Ce moteur doté de cinq soupapes par cylindre, développant 520 ch et 471 Nm de couple, constituait un élément structurant du châssis.
Par ailleurs la Ferrari F50 faisait également appel à une aérodynamique avancée, disposait d'une suspension avec amortisseurs à tiges de poussée montés horizontalement, et se voyait équipée d'un toit amovible de type « Targa » pour offrir une expérience de conduite plus proche de celle d'une voiture de course (caractéristique accentuée par l'absence d'ABS et de direction assistée). Les performances furent évidemment au rendez-vous, avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un temps de 3.87 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h.
Une virée en Toscane conclue sur le circuit de Fiorano
Ferrari a assemblé 349 exemplaires de son modèle F50 et les propriétaires de ces sportives hors normes, sont invités à vivre en ce moment même, une expérience unique en parcourant la Toscane. Ce F50 Legacy Tour est le troisième évènement du genre : Ferrari a organisé en 2023 sa première édition pour célébrer la F40, et la seconde en 2024 en hommage à la GTO.
Le Legacy Tour 2025 a démarré de Saturnia, en Toscane, et parcourra la Maremme, les collines autour de Sienne et les Apennins toscans-émiliens. Les F50 seront ensuite accueillies à l'usine Ferrari de Maranello, où elles seront d'abord exposées au sein même de l'usine, puis présentées sur le circuit de Fiorano pour clore l'évènement.
Cette édition du Tour marque enfin également le lancement du nouveau pneu Pirelli P Zero Corsa System Collezione, créé spécifiquement pour la F50 et proposé dans les dimensions 245/35 R18 et 335/30 R18 (avant/arrière). Ces pneumatiques développés sur le circuit de Fiorano, ont été mis à disposition des clients participants à cet évènement anniversaire, avec l'inscription « Ferrari F50 Legacy Tour 2025 » sur le flanc.
Dernières actualités FERRARI

Ugur Sahin Design rend hommage à la Ferrari F50

La Ferrari F50 GT en piste à Abu Dhabi
