La Ferrari F50 GT en piste à Abu Dhabi

Samuel Morand le 05/05/2020

La Ferrari F50 GT, version compétition de la Ferrari F50 dévoilée en 1995 par le constructeur de Maranello, figure parmi ces modèles développés pour la course qui ne virent jamais une grille de départ.

Partagez

réagir
La Ferrari F50 GT et une machine rare. Désignée pour marcher sur les traces de la Ferrari F40 LM qui s'illustra sur les circuits au milieu des années 90, la F50 GT fit l'objet d'un premier prototype conçu autour d'un châssis monocoque habillé d'une carrosserie fermée, et animé par un bloc V12 4.7 litres développé pour la course auquel fut associée une boîte de vitesse à commande séquentielle à 6 rapports.

Cette Ferrari F50 GT par ailleurs dotée d'une aérodynamique retravaillée comprenant en particulier, un aileron et un diffuseur massifs, montra rapidement un potentiel supérieur à celui de son ainée la F40, potentiel qui ne fut malheureusement jamais exploité en compétition.

Ferrari n'a jamais expliqué ce choix, mais celui-ci serait en rapport avec les changements de réglementation alors observés dans la catégorie GT (la série BPR Global GT allait devenir le Championnat FIA GT1), que dominèrent un temps les McLaren F1 avant que Porsche ne fasse son entrée en scène avec la nouvelle Porsche 911 GT1.

Bien que le constructeur italien a assemblé puis testé avec succès à Fiorano, le premier prototype de la F50 GT, il abandonna donc l'idée d'engager le modèle en compétition et se contenta de terminer l'assemblage des deux autres châssis en cours de préparation dans ses ateliers.

Ces trois véhicules destinés à une utilisation exclusive sur circuit, furent finalement vendus à des clients de la marque, et le modèle visible en action dans la vidéo qui suit, sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, fait partie de ces châssis pour le moins rares.

Crédit vidéo : Jon Lancaster

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Le premier prototype de production de la Ferrari F50 aux enchères
Le premier prototype de production de la Ferrari F50 aux enchères
A vendre: Ferrari F50 châssis 99999
A vendre: Ferrari F50 châssis 99999
Bonhams : Ferrari F50 1995
Bonhams : Ferrari F50 1995
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires