Beau succès pour le Ferrari F50 Legacy Tour
Samuel Morand le 14/05/2025
Le F50 Legacy Tour 2025, un événement exclusif organisé à l'intention des propriétaires de modèles Ferrari F50, a rencontré un franc succès auprès des amateurs de la marque au cheval cabré.
Plus de 20 équipes venues de 10 nations différentes, ont parcouru fait le déplacement en Italie pour participer à ce F50 Legacy Tour conviant ses participants à sillonner durant trois jours, les routes de Toscane et d'Émilie-Romagne. Un périple de 675 km qui a permis aux participants de découvrir quelques-unes des plus belles villes d'Italie, au volant de leurs Supercars sorties des ateliers de Maranello il y a 30 ans.
Le Legacy Tour a débuté aux Terme di Saturnia et a traversé des villes et des lieux tels que Grosseto, Porto Santo Stefano et Sienne, avant d'arriver à Maranello le vendredi 9 juillet. Parmi les nombreuses activités organisées, les participants ont eu l'occasion de rencontrer Paolo Martinelli, l'ingénieur responsable du développement de l'emblématique moteur V12 de la F50, qui demeure à ce jour le transfert technologique le plus direct d'un moteur de Formule 1 à une Ferrari de route.
L'événement s'est conclu par un défilé de l'ensemble des voitures participantes, et par un tour d'honneur réalisé sur le légendaire tracé de Fiorano, où toutes les Ferrari dont la F50, ont été développées depuis l'ouverture du circuit en 1972.
Une popularité qui ne se dément pas
La F50, troisième Supercar du Cheval Cabré, fut présentée au Salon de l'automobile de Genève 1995 pour célébrer le 50ème anniversaire de la marque italienne.
La F50 a bénéficié des technologies de pointe développées par la scuderia Ferrari dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1. La Supercar italienne embarquait notamment un bloc V12 4.7 litres atmosphérique installé en position médiane arrière longitudinale, dans un châssis monocoque fabriqué en fibre de carbone.
Ce moteur garantissant une puissance de 520 ch et 471 Nm de couple, était associé à une boîte manuelle à 6 rapports et offrait des performances de premier ordre avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un temps de 3.87 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h.
En plus de ce V12 emblématique, la Ferrari F50 bénéficiait d'une aérodynamique optimisée, d'une suspension avec amortisseurs à tiges de poussée montés horizontalement, et d'un toit amovible de type « Targa ».
Ferrari a assemblé 349 exemplaires de sa F50, dont la popularité n'a jamais faibli malgré le poids des années. Près de 30 ans après l'arrêt de sa production, la F50 demeure un « must-have » pour les collectionneurs férus des productions de Maranello. Un exemple ? L'un des 55 exemplaires de la F50 réalisés dans la spécification US (et l'un des deux seuls habillés d'une livrée « Giallo Modena »), sera proposé aux enchères cet été par RM Sotheby's, dans le cadre de sa vente de Monterey. Ce châssis ayant appartenu à Ralph Lauren, pourrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 6.5 à 7.5 millions de dollars.
Dernières actualités FERRARI

Ferrari fête les 30 ans de la F50 avec le F50 Legacy Tour 2025

Ugur Sahin Design rend hommage à la Ferrari F50
