• GOODING CHRISTIE'S DEVIENT PARTENAIRE OFFICIEL DE RÉTROMOBILE

Gooding Christie's devient partenaire officiel de Rétromobile

Samuel Morand le 08/05/2025

Partagez

réagir

Gooding Christie's a annoncé la signature d'un partenariat pluriannuel avec Rétromobile, l'évènement parisien dédié aux automobiles de prestige et de collection, dont la 50ème édition se tiendra du 28 janvier au 1er février 2026.

Grâce à ce partenariat, Gooding Christie's sera le partenaire officiel des ventes aux enchères de Rétromobile, l'événement parisien qui se déroule chaque année fin janvier-début février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Le choix de Gooding Christie's comme partenaire officiel des ventes aux enchères pour cette nouvelle étape du développement mondial de Rétromobile souligne la vision commune des marques respectives : mettre en valeur les voitures de collection les plus historiques, les plus significatives et les plus prestigieuses au monde. Ce partenariat marque également une étape importante : il s'agit de la première grande opération de ventes aux enchères menée par Gooding Christie's à l'échelle internationale après son acquisition.

« Nous sommes fiers d'annoncer notre toute première vente aux enchères européenne sous le nom de Gooding Christie's, et quel meilleur partenariat que le prestigieux Salon Rétromobile, le plus grand salon européen de l'automobile de collection ? Rétromobile est un marché dynamique depuis 50 ans, où les collectionneurs et les marchands les plus prestigieux vendent les voitures les plus prestigieuses », a déclaré David Gooding, président de Gooding Christie's. « Nous sommes impatients d'occuper le devant de la scène lors des événements parisien et new-yorkais. »

« Lors de mes voyages aux États-Unis, j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs ventes orchestrées par David Gooding et son équipe. La qualité des collections présentées était tout simplement exceptionnelle », a de son côté déclaré Romain Grabowski, directeur de Rétromobile. « C'est cette expertise, ces valeurs et la réputation de cette maison de ventes qui nous ont séduits, ainsi que le rayonnement international et l'expertise de Christie's dans le monde de l'art et du luxe. Nul doute que cette nouvelle collaboration sera l'un des moments forts de notre 50ème édition. Toute l'équipe de Rétromobile se joint à moi pour souhaiter la bienvenue à tous les membres de Gooding Christie's au sein de la grande famille Rétromobile ! »

L'édition américaine de Rétromobile également concernée

Gooding Christie's sera également le partenaire officiel des ventes aux enchères de la nouvelle version américaine du salon Rétromobile, dont la première édition se tiendra au Javits Center de New York en novembre 2026.

« Qui mieux que Gooding Christie's pour diriger les enchères du nouveau salon Rétromobile New York ? Avec David Gooding, expert mondialement reconnu du marché des voitures de collection, et le prestige et l'héritage de Christie's », a commenté Gérard Neveu, directeur de Rétromobile New York. « Avec ce nouveau partenariat, et pour le plus grand plaisir des collectionneurs de voitures américaines et de tous nos futurs visiteurs, Rétromobile New York se voit une fois de plus offrir les meilleurs moyens de préparer un événement exceptionnel à Manhattan du 19 au 22 novembre 2026. »

Gooding & Company a totalisé plus de 205 millions de dollars de ventes au cumul des cinq ventes aux enchères organisées par ses soins en 2024, résultat en progression de +5 % par rapport à l'exercice 2023. La maison californienne a tourné une nouvelle page de son histoire fin 2024, lorsqu'elle a été rachetée par Christie's, le leader mondial du luxe et de l'art.

La première vente de Gooding Christie's s'est tenue à Amelia Island les 6 et 7 mars derniers, s'est conclue sur un montant global de transactions s'élevant à 66 747 210 $. 93 % des lots présentés aux plus offrant (sur 147 lots) ont changé de propriétaires à cette occasion, dont un châssis Ferrari 375 MM Berlinetta de 1955 adjugé 9 465 000 $, et une rare RUF Yellowbird de 1989 (29 exemplaires produits) pour laquelle un amateur de sensations fortes a dépensé 6 055 000 $.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires