Le concept EXP 15 préfigure la future Bentley électrique

Samuel Morand le 10/07/2025

Partagez

réagir

Bentley a présenté le concept EXP 15, une luxueuse étude de style dont le design inspiré du riche héritage du constructeur britannique, offre un aperçu de la première voiture de production entièrement électrique de la marque qui sera révélée en 2026.

Pour concevoir l'EXP 15, les designers de Bentley se sont inspirés de la légendaire Bentley Speed Six de 1930, mieux connue sous le nom de « Blue Train ». Cette célèbre Bentley est associée à une course entre Woolf Barnato, alors président de l'entreprise et « Bentley Boy », et un train express de luxe (Le Train Bleu) effectuant la liaison entre Cannes dans le sud de la France, et Calais dans le nord. La Bentley Speed Six avait alors rallié Londres avant même que le train n'arrive à Calais.

Ce concept EXP 15 est le fruit d'une collaboration étroite avec les meilleurs fournisseurs de matériaux britanniques traditionnels, pour explorer l'utilisation de tissus classiques luxueux pour l'automobile. C'est le cas par exemple d'un textile 100 % laine de Fox Brothers (tisserands anglais depuis environ 250 ans, inventeurs du tissu résistant aux épines), utilisé dans un effet ombré prune à l'intérieur de l'EXP 15.

Extérieurement, le concept EXP 15 incarne les cinq principes de design externe de Bentley qui influenceront ses futures voitures de série. Le premier principe, « Élégance Verticale », exprime l'idée que l'avant des voitures Bentley doit présenter une ligne verticale très légèrement incurvée, rappelant le torse d'un pur-sang, juste après son arrêt. Le deuxième principe clé est la « calandre emblématique » de Bentley, et le troisième principe la « ligne de capot infinie ». Le quatrième principe (la « Bête au repos »), stipule que l'allure générale d'une Bentley doit être décontractée et horizontale, et le cinquième et dernier principe (« Prestigious Shield ») concerne sur l'EXP 15 la surface large et épurée à l'arrière du concept, qui fait partie du hayon sur lequel se trouve le nouvel emblème ailé de Bentley, encadré par des feux arrière à motifs de losanges.

Un nouvel emblème "B ailé" inspiré de l'original

L'habitacle présente de son côté une configuration innovante et flexible à trois places, offrant une plus grande détente pour les passagers. Un espace de rangement accessible pour les bagages à main ou même les animaux de compagnie, est également proposé aux côtés de sièges sur le hayon pour les fêtes en plein air. Les points forts de l'intérieur comprennent également une fusion de commutateurs physiques et d'interfaces numériques, interchangeables selon l'humeur et les besoins du conducteur.

Le nouvel emblème « B ailé » a quant à lui été conçu pour refléter l'esprit de l'emblème original de 1919, tandis que le motif de matelassage en losanges emblématique de Bentley est réinterprété pour de nouvelles applications intérieures et extérieures.

Bien qu'il ne soit pas destiné à la production ou à la vente, l'EXP 15 donne également des indications sur la conception des futures Bentley, notamment la première voiture entièrement électrique de la marque qui devrait arriver bientôt. Cependant, Bentley n'a pas donné de précisions concernant le groupe motopropulseur à traction intégrale entièrement électrique de l'EXP 15.

Photo : le concept EXP 15 et la Bentley Speed Six de 1930

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Une équipe officielle de Bentley Boys engagée au Mans Classic
Une équipe officielle de Bentley Boys engagée au Mans Classic
Bentley Continental GT et Flying Spur Black Edition
Bentley Continental GT et Flying Spur Black Edition
La finition cuir Heritage intègre le catalogue de Bentley
La finition cuir Heritage intègre le catalogue de Bentley
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires