• LA COLLECTION JET BLACK 59 DE LANZANTE POUR LA CÉLÉBRATION DE SA VICTOIRE EN 1995

La collection Jet Black 59 de Lanzante pour la célébration de sa victoire en 1995

Samuel Morand le 23/07/2025

Partagez

réagir

Le préparateur britannique Lanzante, qui fut l'un des principaux artisans de la victoire de la McLaren F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995, célèbre cette année le 30ème anniversaire de ce succès avec un livre collector retraçant l'histoire de cette aventure.

Lanzante a profité du Festival of Speed de Goodwood 2025 qui se tenait en Grande-Bretagne du 10 au 13 juillet derniers, pour présenter plusieurs de ses récents projets incluant la nouvelle Supercar 95-59, un véhicule inspiré de la McLaren F1 GTR victorieuse aux 24 Heures du Mans 1995, animé par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 850 ch et 880 Nm de couple, et commercialisé en édition limitée.

Le préparateur de Petersfield a également levé le voile sur la collection Jet Black 59, qui célèbre l'histoire de la victoire de la McLaren F1 GTR n°59 aux 24 Heures du Mans 1995 avec le trio Dalmas/Lehto/Sekiya, l'une des plus emblématiques de la riche histoire de l'épreuve française.

Un livre constitué de photographies et de témoignages inédits

Pour la première fois, un regard unique sur ce week-end des 17 et 18 juin 1995 est présenté par Lanzante, via le lancement d'un livre photo numéroté et soigneusement sélectionné, intitulé « Jet Black 59 ». Ce livre est composé d'images capturées par le photographe japonais Mikio Hasui.

Mikio Hasui, qui est également le beau-frère du pilote vainqueur du Mans, Masanori Sekiya, présente à travers ce livre un aperçu unique de la course légendaire qui a vu la victoire de l'écurie Lanzante. Son accès inédit à l'événement est immortalisé par plus de 100 images sur pellicule monochrome traditionnelle, dépeignant la course comme jamais auparavant. Il découvre les pilotes, l'équipe, les préparatifs dans le garage et l'action en piste à travers l'objectif de ses appareils photo Leica et Canon. Des annotations et des notes de Mikio, retranscrites à partir de ses carnets et de détails d'époque, ont également été traduites de sa langue maternelle, le Japonais, pour sublimer et raconter ces magnifiques images d'époque.

Le livre photo est accompagné d'une maquette exclusive de la McLaren F1 GTR, châssis 01R. Reproduite avec la plus grande minutie par les spécialistes japonais du modélisme Make Up, elle sera produite en seulement 59 exemplaires à l'échelle 1:18. Cette maquette représente la voiture à l'arrivée, sur la base de détails fournis par l'équipe, tels que la zone nettoyée sous le bouchon de réservoir, les numéros de course et le marquage visibles sur les panneaux latéraux supérieurs, ainsi que le ruban adhésif retiré du pare-chocs avant.

Proposé au prix de 495 £, le livre « Jet Black 59 » fera l'objet d'un tirage de 300 exemplaires seulement. Les 59 premiers exemplaires numérotés du livre photo sont proposés exclusivement avec la maquette de la McLaren F1 GTR au 1 :18. Les deux éléments sont soigneusement présentés dans une vitrine sur mesure, et proposés au prix de 1 995 £ l'ensemble.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires