Salon de Detroit 2005

GMC Graphyte

Jean Michel Cravy le 20/01/2005

Le GMC Graphyte est un beau concept 4x4 SUV à motorisation hybride qui sera déclinée sur des véhicules commercialisés.

Le concept GMC Graphyte est un très beau 4x4 SUV à transmission intégrale permanente, dessiné par le studio GM de Coventry en Angleterre, sous la direction de la française Anne Asencio, directrice du design avancé dans la grande maison. Mais il est aussi intéressant par sa motorisation hybride qui sera déclinée sur des véhicules commercialisés (les GMC Yukon et Chevy Tahoe qui sortiront en 2007… alors que Ford a déjà ouvert la voie avec son Escape hybride, élu truck of the year cette année !). Espérons que le dessin très abouti du Graphyte ne restera pas lettre morte.

GMC Graphyte GMC Graphyte

Malgré le discours prudent des responsables de la General Motors, on sent bien que le Graphyte pourrait avoir une descendance commerciale. "le Graphyte pousse le style SUV dans un sens plus épuré, raffiné, tout en renforçant les qualités authentiques de GM. Il a un air de sophistication urbaine qui n'existe pas dans les autres SUV" commente Anne Asensio. La préoccupation aérodynamique a joué un rôle important dans la conception du véhicule, car une forme longiligne profite à l'économie de carburant. La fluidité du Graphyte (inclination de 40° du pare-brise, optiques effacées et ligne de toit conique) confère, avec des vitres latérales de la couleur de la carrosserie, une apparente légèreté surprenante pour un engin aux dimensions tout de même confortables (4,77 m de long pour 2 m de large). "L'image de puissance et les nouvelles dimensions proposées par le Graphyte forment une combinaison de fonctionnalité, d'utilisation efficace de l'espace et de performance aérodynamique," souligne Simon Cox, directeur de studio de design pour la Grande Bretagne. L'habitacle offre un environnement tout aussi épuré, raffiné et elegant, avec un joli mélange d'aluminium anodisé et poli, de bois blond et de cuir aux teintes chaudes.

Mais l'essentiel est ailleurs. Dans sa motorisation hybride. On se trouve en présence d'un bon gros moteur thermique V8 5,3 litres Vortec de 300 chevaux et 400 Nm de couple, bénéficiant d'un système de désactivation de quatre de ses huit cylindres lorsque toute la puissance n'est pas absolument nécessaire, à vitesse constante sur autoroute par exemple. Il est associé à un moteur électrique qui prend le relais dès que possible, en ville en particulier, là où les ruptures de charges et les relances sont les plus gourmandes en énergie. Cette association permettrait un gain de consommation en carburant de l'ordre de 25 %, ce qui est assez considérable. Assez en tout cas pour calmer le courroux des écolos qui sévissent aussi de l'autre côté de l'Atlantique, et qui ont les gros tout terrain dans le collimateur, et en même temps séduire les amateurs de SUV en leur proposant une solution élégante du point de vue de la pollution et de la consommation, sans les pénaliser dans l'agrément de conduite qu'ils attendent de ce type d'engin, selon Tom Stephens, vice-président du groupe GM. La paix des braves, en quelque sorte…

Le système est combiné à une transmission automatique n'offrant que deux positions : marche avant et marche arrière. La partie électrique de la propulsion du Graphyte est composée d'une batterie de 300 volts NiM H située sous le siège passager, et de deux moteurs électriques compacts fournissant une démultiplication à géométrie variable, insérés dans la boîte automatique Hydra-Matic. Le freinage entre aussi en jeu puisque de grands rotors de 15 pouces logés dans les roues récupèrent l'énergie produite par le frottement des plaquettes sur les disques.

Si, à vrai dire, ce type de motorisation hybride n'est plus vraiment une nouveauté (la berline Toyota Prius, en particulier, l'a déjà largement popularisée), c'est sans doute la première fois qu'on la trouve sur un gros et lourd SUV. A cet égard, le choix de la marque GMC au sein du groupe General Motors n'est pas innocent. GM pense en effet qu'il est souhaitable d'utiliser la technologie hybride en priorité sur des véhicules de grande dimension, type cars, bus, "SUV", en raison du fait que ceux-ci sont généralement de grands consommateurs de carburant, a indiqué Tom Stephens. Et d'ajouter : "Avec le Graphyte, nous avons démontré que c'est pour ce type de véhicules que notre technologie d'économie de carburant serait la plus appropriée, tout en prouvant l'utilité générale pour laquelle Graphyte a été conçu, et pour laquelle GMC est réputé".

GMC Graphyte GMC Graphyte
voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires