Salon de Detroit 2016

Vincent Desmonts le 13/01/2016

Partagez

réagir
Salon de Detroit
diaporama 26 photos Salon de Detroit 2016
Voir le diaporama
C'est l'euphorie ! Oubliées, les éditions post-crise des subprimes du salon de Detroit, lorsque les constructeurs américains sauvés à grand frais par le contribuable jouaient la modestie et vantaient les modèles « verts » et « sobres ». Avec 17,3 millions de voitures particulières vendues l'an dernier, le marché US a retrouvé ses niveaux d'avant 2007, et les « Big Three » que sont Ford, GM et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) sont aux premières loges de ce redémarrage. Signe de ce retour en grâce d'une industrie longtemps considérée comme moribonde, le président Barack Obama a prévu de se rendre pour la première fois au salon du Michigan. Quant à la clientèle, après s'être brièvement détournée des véhicules les plus encombrants, elle s'est reprise de passion pour les pick-ups, crossovers et autres gros SUV, qui représentent plus de la moitié des ventes ! Les Européens, en comparaison, font plutôt profil bas. Surtout Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale du diesel, qui préfère mettre l'accent sur les modèles hybrides… essence. BMW, Mercedes et Porsche font en revanche assaut de nouveautés plutôt musclées (que ce soit sous le capot ou en matière de technologie), tandis que les constructeurs asiatiques maintiennent la pression. Le Coréen Hyundai se lance même dans le « premium » avec la toute nouvelle marque Genesis ! Malgré l'explosion du marché chinois, l'Amérique du Nord reste un débouché vital pour tous les grands groupes automobiles. Mais le spectre d'une nouvelle crise des subprimes plane sur l'Amérique, où consommateurs et constructeurs se sont redécouvert un appétit immodéré pour l'achat à crédit...


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas