Salon de Detroit 2005

FERRARI 575 Superamerica

Jean-François Destin le 25/01/2005

La Ferrari 575 Superamerica montre que la marque a fait une réelle concession en équipant son modèle cabriolet 12 cylindres d'un astucieux petit toit articulé.

Voir plus de photos

On-Off, ouvert ou fermé : chez Ferrari, on ne s'empresse pas de suivre les modes et les coupés/cabriolets à toit rigide amovibles de la concurrence n'ont pas perturbé les esprits. On gardera dans la gamme de vrais coupés et des spiders avec capote. Cependant la 575 Superamerica dévoilée au Salon de Détroit montre que l'usine a fait une réelle concession en équipant son modèle cabriolet 12 cylindres d'un astucieux petit toit articulé.

A partir d'un bouton, le conducteur peut rouler à ciel ouvert en 10 secondes. Un record pour changer d'ambiance et s'adapter aux intempéries. Développé par la société Fioravanti, ce toit ne se replie pas mais effectue une rotation de 180° sur son axe pour aller reposer, à plat, derrière l'habitacle, tandis que la vitre arrière restant en place sert de coupe-vent. Ce système éclair n'a évidemment aucune incidence sur la capacité du coffre à bagages (180 dm3).

Adoptant une structure en fibre de carbone et une vitre « electrochromic » développée spécialement par Saint Gobain, ce toit exclusif permet aux occupants de contrôler la lumière entrant dans l'habitacle, un interrupteur permettant de choisir entre cinq positions, de la pénombre à la grande clarté.

Cette Superamerica également exposée au Salon de Los Angeles sur la cote Ouest des Etats Unis dérive directement de la 575 Maranello déjà en vente. Son V12 de 5.7l délivre 540 chevaux et selon le choix de l'acheteur travaille avec une boite mécanique ou un boite robotisée de type F1 avec palettes au volant. Elle est livrable avec un package de présentation sport GTC et des freins céramique/carbone.

Fabriquée en série limitée à 500 exemplaires, elle sera au catalogue de Ferrari France en avril/mai 2005 à un tarif avoisinant les 250.000 €. Mais il est probable que les quelques exemplaires alloués au marché national soient déjà réservés !

voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires