Salon de Detroit 2005

JEEP Hurricane

Jean Michel Cravy le 19/01/2005

Avec ses deux V8 de 670 chevaux, la Jeep Hurricane a fait souffler un vent de folie sur le salon de Detroit 2005.

Avec la Hurricane, Jeep a fait souffler un vent de folie sur l'Auto Show de Detroit." Celle-ci ne fait pas dans le détail avec ses deux V8 de 670 chevaux, ce qui en fait la Jeep la plus puissante jamais conçue, et ses quatre roues directrices qui lui permettent de tourner littéralement sur place… Elle est la 4x4 la plus maniable, la plus polyvalente et la plus puissante jamais créée ", affirme Trevor Creed, le responsable du design au sein du groupe Chrysler. « La Jeep Hurricane perpétue la volonté du groupe Chrysler de prouver sans relâche et toute marques confondues sa créativité et sa compétence technique dans la réalisation de concepts particulièrement osés », poursuit-il. C'est le moins qu'on puisse dire… Par ses proportions râblées, ultra compactes (3,85 m de long pour un poids de 1750 kg), dessinées autour de deux sièges uniques, et son absence de portes, remplacées par de larges échancrures, la Jeep Hurricane se donne des allures de « dune buggy » de sport. Et ne lésine pas sur les moyens.

JEEP Hurricane JEEP Hurricane

La Hurricane ne se contente pas d'un moteur V8 « Hemi » essence de 5,7 litres de cylindrée. Non, elle en a deux ! Un sous le capot avant, et un autre dans le dos des occupants, accouplés à une boîte automatique à cinq rapport… Yeah ! Chacun de ces moteurs délivre 335 ch et un couple légèrement supérieur à 500 Nm. Cela donne 670 ch au total et un couple qui dépasse les 1000 Nm. Une motorisation de l'extrême, qui permet à la Hurricane de revendiquer des accélérations de voiture de sport (0 à 100 km/h en moins de 5 secondes). Ces moteurs sont équipés de la technique de désactivation de cylindres (Multi Displacement System, MDS) du groupe Chrysler. En clair, la Jeep Hurricane peut rouler sur 4, 8, 12 ou 16 cylindres, en fonction des besoins et du choix de son pilote, et de l'adhérence disponible.

Cette Jeep peut se jouer d'obstacles que d'autres 4x4 n'oseraient même pas franchir en rêve. La transmission a lieu via une boîte de transfert centrale qui transmet le couple aux quatre roues. La suspension multibras est indépendante à l'avant et à l'arrière. Autres arguments tout terrain du Jeep Hurricane : sa garde au sol de 36 centimètres, ainsi que des angles d'attaque et de sortie incroyables. Tout ce qu'il faut pour grimper aux arbres, ou à défaut aux rideaux du Salon de Détroit ! Ajoutons-y des pneus de 37 pouces de haut (94 cm), une garde au sol de 35 cm (plus 50 cm de débattement de suspension) et rares seront les obstacles qui pourront s'opposer à la progression de notre Hurricane.

Plus fort encore : la Jeep Hurricane est le seul véhicule du salon de Detroit à proposer un concept de virage absolument nouveau : à savoir le rayon de braquage zéro, qui lui permet de virer littéralement sur place, « sur une pièce de dix cents », grâce à des roues directrices à l'avant et à l'arrière, et un système de direction intégrale qui propose deux modes de braquage : le premier, traditionnel, consistant à braquer les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant, réduit considérablement le rayon de braquage. Le deuxième est une innovation imaginée pour le véritable hors route : les quatre roues peuvent être braquées dans la même direction - ce qui permet au véhicule d'avancer " en crabe. La Jeep Hurricane se déplace alors latéralement, sans changer de cap !

La carrosserie monobloc du Hurricane est en fibres de carbone. La suspension à grand débattement et la transmission sont montées directement sur la carrosserie. Une structure en aluminium sous la carrosserie assure d'une part la liaison avec le bas de caisse et agit comme panneau de protection.
A l'intérieur, le conducteur et son passager baignent dans un environnement de structures à vif, en carbone et en aluminium poli. Derrière son look radical, la Hurricane s'affirme bien comme une Jeep, avec sa calandre traditionnelle à 7 ouvertures verticales. Bien qu'était un prototype fonctionnant pleinement (on en a eu un petit échantillon sur le podium, avec ses spectaculaires 4 roues directrices et son vrombissement tonitruant), la Jeep Hurricane ne donnera pas de descendance directe. Mais elle symbolise la marque de fabrique et l'originalité chères aux plus fervents passionnés. Et Jeep a fait breveter plusieurs des technologies exposées par ce véhicule, qui pourraient être déclinées à l'avenir sur des véhicules de production.

JEEP Hurricane JEEP Hurricane

Avis des propriétaires

Commentaires