Saga Lancia

Interview de Marco Tencone (Lancia)

Gilles Bonnafous le 07/12/2005

Partagez

réagir

Le design Lancia a été recréé en 1992 et installé à Orbassano près de Turin. Depuis le rachat de la marque par Fiat, les Lancia étaient dessinées par le design studio Fiat ou par des stylistes extérieurs (Idea, Pininfarina, Giugiaro). Le premier patron du nouveau studio a été Enrico Fumia, un ancien de chez Pininfarina. C’est lui qui a fait venir Marco Tencone, qui travaillait avec lui. Ensemble, ils ont réalisé la première Ypsilon et développé la Lybra. Marco Tencone a pris la tête du Centro Stile Lancia en mars 2004.
Lancia Dialogos
Lancia Dialogos Lancia
Lancia Dialogos
Lancia Dialogos Lancia
Motorlegend : Vous avez participé à Dialogos, un important et superbe concept car présenté au salon de Turin en 1998. Parlez-nous de sa création.

Marco Tencone : J’ai réalisé le style extérieur de la voiture sous la responsabilité de Michael Robinson, qui, venant de chez Fiat, avait pris la tête du Centro Stile Lancia en 1996. Ensemble, nous avons travaillé sur la nouvelle image de la marque. La stratégie de la direction était de lancer des voitures de haut de gamme, élégantes et luxueuses — Dialogos mesure cinq mètres. Le style s’inspire de l’histoire Lancia. Nous avons essayé de traduire la force émotionnelle des modèles des années trente à cinquante, en particulier celle de l’Aurelia et de ses formes douces et rondes. Ce qu’exprime la silhouette de Dialogos, où les lignes coulent de manière douce et continue du capot jusqu’à la poupe. Un motif inspiré de l’Aurelia et de l’Astura. Nous voulions aussi trouver une idée forte pour l’extrémité de la voiture. Ce furent les feux verticaux. Par ailleurs, la calandre verticale et la séparation des phares de cette dernière est en rupture avec les faces avant horizontales des Lancia de la décennie 70. Quant à l’habitacle, il a été conçu par Flavio Manzoni, qui était le responsable du style intérieur Lancia. Le but recherché était de se sentir chez soi, d’où la forme très élégante des sièges et la présence de matériaux naturels comme le bois.
Lancia Dialogos
Lancia Dialogos Lancia
Lancia Dialogos
Lancia Dialogos Lancia

Motorlegend : Quelle a été la postérité de Dialogos ?

Marco Tencone : Dialogos a été le point de départ de la Thesis. L’objectif était de mettre le maximum du prototype dans la voiture de série. A partir de la Dialogos, nous avons également développé la nouvelle Ypsilon. Nous avons essayé d’adapter les concepts de cette berline haut de gamme à l’Ypsilon, une petite voiture de luxe totalement nouvelle et assez haute.
Lancia Thesis et Aurelia B10
Lancia Thesis et Aurelia B10 Lancia
Lancia Nea et le Centro de Stile Lancia
Lancia Nea et le Centro de Stile Lancia Lancia
Motorlegend : Vous avez aussi présenté plusieurs concept cars.

Marco Tencone : En effet, nous avons réalisé un certain nombre de prototypes, dont la Nea, un concept car technologique dévoilé au Mondial de Paris en 2000. C’est une voiture équipée d’un système destiné à éviter les obstacles et de diverses aides à la conduite. Aujourd’hui, elle est un peu méconnue. La Gran Turismo Stile Novo constitue un autre exemple de nos recherches. C’est un coupé sportif proche du concept de la Beta HPE, qui illustre le développement du nouveau langage Lancia en matière de design. Dévoilée au salon de Francfort en 2003, la Fulvia a été réalisée sous la direction de Flavio Manzoni devenu en 2002 chef du design Lancia. Aujourd’hui, il coordonne les trois studios de design de Fiat, de Lancia et celui dédié aux véhicules utilitaires.
Lancia Gran Turismo Stile Novo
Lancia Gran Turismo Stile Novo Lancia
Lancia Fulvia
Lancia Fulvia Lancia

Motorlegend : Quelles sont actuellement les tendances du style Lancia ?

Marco Tencone : Notre stratégie a changé et notre design se veut plus dynamique et plus sportif. Nous sommes passés de la conception de grandes voitures de luxe à celle de modèles de petit gabarit ou de classe moyenne à l’esprit sportif. Sans aller dans l’extrême toutefois. Le succès de l’Ypsilon et de Musa pousse dans ce sens. Le concept car Ypsilon Sport Zagato révélé au salon de Genève de 2005 représente la première étape de cette nouvelle voie. La voiture a été dessinée par le centre de style Lancia et construite par Zagato à Milan. Nous avons travaillé en commun sur certains détails caractéristiques de l’esprit Zagato comme les trois entrées hexagonales d’air à l’avant. Pour l’intérieur, l’idée était de combiner une touche d’élégance et de mode avec le dépouillement et la légèreté Zagato. Nous allons poursuivre dans cette direction : marier élégance et sportivité. Nous souhaitons développer notre voie, créer notre propre identité, un style de suite identifiable comme Lancia.
Lancia Ypsilon Sport Zagato
Lancia Ypsilon Sport Zagato Lancia
Lancia Ypsilon Momo Design
Lancia Ypsilon Momo Design Lancia
Motorlegend : Quelles sont les composantes du style sportif Lancia ? Comment se démarquer d’Alfa Romeo ?

Marco Tencone : Ce style est conforme à la tradition Lancia. C’est une affaire de proportions et de ligne dynamique plutôt que de signes forts et agressifs comme c’est le cas d’Alfa Romeo. L’image sportive d’Alfa est plus extrême, et en termes de design, le style est plus musclé, plus démonstratif.

Motorlegend : Thesis n’a pas su convaincre les acheteurs européens de berlines statutaires. Quelle leçon en tirez-vous ?

Marco Tencone : Dans le futur, nous viserons plutôt les modèles compacts des segments intermédiaires. En se fondant sur sa propre culture, qui est riche, Lancia devrait développer des voitures urbaines, particulièrement en Italie, ainsi que de nouveaux produits de niche, de nouvelles formules de petits coupés par exemple. Sans rechercher les gros volumes. Des modèles assez exclusifs et personnalisés, dans le genre de l’Ypsilon Bicolore. Nous pourrions jouer non seulement sur les couleurs, mais sur les matériaux et sur le traitement de l’extérieur, à l’image de la Smart. Nous pourrions aussi travailler dans ce sens sur des modèles de plus grand gabarit, dans un style plus masculin. Ce sont de nouvelles frontières à explorer.
Lancia Ypsilon Bicolore
Lancia Ypsilon Bicolore Lancia
Lancia Ypsilon Bicolore
Lancia Ypsilon Bicolore Lancia
article précédent  Historique Lancia

Page précédente
Historique Lancia

article suivant  La Collection Lancia

Page suivante
La Collection Lancia

Partagez

réagir

Commentaires