24 Heures du Mans 2013

Le pesage : pilotes sous contrôle

Samuel Morand le 17/06/2013

Partagez

réagir



Si les voitures engagées aux 24 Heures du Mans font l’objet de toutes les attentions lors des vérifications techniques et administratives, il en va de même de leurs pilotes. Pour participer à l’épreuve les McNish, Kristensen et autres Sarrazin doivent également montrer patte blanche.

Alors que leurs montures sont auscultées dans les moindres détails par des commissaires pointilleux, les pilotes sont en effet tenus de se présenter aux vérifications administratives pour y présenter leur licence et l’équipement avec lequel ils vont disputer l’épreuve.

Composé notamment de la combinaison ignifugée, du casque et du système HANS (obligatoire au Mans depuis 2006), cet équipement doit garantir la sécurité du pilote et en conséquence respecter les normes FIA afin d’être homologué pour la course, ce qui constitue généralement une formalité pour ces pilotes rodés aux compétitions internationales.

Comme sa voiture, le pilote effectue également un passage à la pesée dont les données récoltées seront utilisées pour des contrôles ultérieurs, en particulier au terme des qualifications où l’ensemble homme/machine doit respecter un poids minimum.
Ces détails réglés, chacun est ensuite accaparé par des obligations de tous ordres et principalement médiatiques. Séances photos et interviews se succèdent dans la zone aménagée à cet effet pour les médias du monde entier, la photo de groupe étant un moment particulièrement prisé des professionnels comme des spectateurs.

Le pesage représente d’ailleurs pour ces derniers une occasion unique d’approcher les pilotes, et chacun se prête volontiers à quelques séances de dédicaces tout en prenant la pose pour un cliché souvenir. Avant la grande parade des pilotes du vendredi, le pesage est assurément LE moment où se crée la proximité entre acteurs et spectateurs des 24 Heures du Mans.
article précédent TOYOTA TS030 Hybride

Page précédente
TOYOTA TS030 Hybride

article suivant  Le pesage : passage obligatoire avant la piste

Page suivante
Le pesage : passage obligatoire avant la piste

Partagez

réagir

Commentaires